« Partageons ensemble le temps de demain »

Soleil et fortes chaleurs cette semaine


 

Après un week-end déjà bien chaud sur la France notamment sur la moitié sud, les températures continueront de s'envoler avec parfois 37°C dans le Sud-Est lundi et pourquoi pas jusqu'à 36-38°C dans le Sud-Ouest mercredi. En milieu de semaine, le mercure baissera sensiblement excepté dans le Sud-Est où il fera encore très chaud. La masse d'air commencera à s'instabiliser à partir de jeudi avec quelques orages localisés qui pourront éclater dans la soirée.

 

Chaleur

 

Lundi, un temps ensoleillé planera sur l'hexagone excepté près des côtes de la Manche où quelques nuages viendront s'infiltrer. On notera quelques averses orageuses très locales du Massif-Central aux Alpes ainsi que sur les Pyrénées. Côté mercure, il fera très chaud dans le Sud mais surtout dans le sud-est où il fera jusqu'à 37°C à Nîmes (30). Dans le nord du pays, il fera moins chaud ainsi l'ambiance sera plus agréable avec 23°C à Paris (75), 26°C à Strasbourg (67) et 19°C à Brest (29).

 

Mardi, les conditions météorologiques resteront ensoleillées sur la plupart des régions. Un voile nuageux très discret s'installera sur le nord du territoire et des nuages plus nombreux viendront recouvrir une partie des Hauts-de-France. Le mercure s'envolera dans le Sud où il sera conseillé de bien s'hydrater. En effet, on relèvera en moyenne 33°C dans le Sud-Ouest, 32°C dans le Sud-Est. La moitié nord du pays restera à l'écart de ces fortes chaleurs.

 

Mercredi sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine. Il fera donc en moyenne 33 à 34°C dans le sud avec des pointes jusqu'à 37°C voire 38°C. La vague de chaleur s'étendra peu vers le nord de la France mais il fera tout de même jusqu'à 33°C à Poitiers (86) et 30°C à Rennes (35). Côté temps, nous conserverons encore un temps sec et ensoleillé avec quelques bourgeonnements nuageux sur les Pyrénées et les Alpes donnant parfois lieu à quelques orages localisés.

 

Jeudi, des nuages viendront envahir la moitié ouest de la France d'où une baisse des températures. Quelques orages pourront éclater près des reliefs en fin d'après-midi. La moitié est restera concernée par les fortes chaleurs notamment les régions du Sud-Est avec encore jusqu'à 36°C.

 

Vendredi, les températures baisseront en conservant toutefois des valeurs supérieures aux normales saisonnières. Le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies et le développement de quelques orages n'est pas exclu du Sud-Ouest au Nord-Est.

 

Ce week-end, la chaleur sera de retour dans une ambiance encore bien sèche et ensoleillée sur la grande majorité du territoire.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 13 juin 2017 à 07:47:26

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France