Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Sécheresse record en juillet sur la France


Avec 93 départements placés en restrictions, l'Hexagone fait face à une sécheresse remarquablement intense et longue. Point sur la situation et analyse des événements en cours.

 

Bilan pluviométrie du mois de juillet 2022

Bilan pluviométrie du mois de juillet 2022 | Fond de carte Windy & Météo-Contact

 

Malgré un mois de juin particulièrement humide, notre territoire métropolitain fait face à une sécheresse sévère. Cette situation est due à un blocage anticyclonique qui perdure depuis plusieurs semaines, chassant les quelques perturbations qui tentent d'atteindre notre territoire. Ces conditions entraînent aussi de fortes chaleurs, aggravant une sécheresse déjà présente depuis l'automne 2021 où les précipitations s'étaient montrées largement sous les normales.

En ce mois de juillet 2022, la pluviométrie est anormalement déficitaire sur la majorité du pays. Particulièrement dans le Sud-Est, comme à Marseille où il n'est pas tombé une seule goutte d'eau depuis le début du mois, alors qu'en moyenne ce sont 9,2 mm qui sont mesurés. Démontrant l'aridité inhabituelle sur le pourtour méditerranéen.

 

 

Une sécheresse sévère et alarmante

 

C'est l'une des pires sécheresses depuis une soixantaine d'années qui frappe l'Europe de l'Ouest, déjà fortement éprouvée par les fortes chaleurs et les incendies à répétition au Sud. Sur l'Hexagone, ce sont 93 départements qui sont placés en état d'alerte sécheresse, dont 39 en état de crise, c'est-à-dire que seuls les prélèvements d'eau à des usages prioritaires comme la santé, la sécurité civile et l'approvisionnement en eau potable sont autorisés. C'est la quasi-intégralité de notre territoire métropolitain qui est concernée par des restrictions d'eau. 

Les nappes phréatiques sont à des niveaux inhabituellement bas. D'après le BRGM la quasi-totalité des nappes sont à des niveaux anormalement bas, notamment dans le Sud-Est où l'état hydrique est jugé critique, cela peut s'expliquer par la demande forte en eaux souterraines pour les besoins de l’agriculture et le manque de précipitations de l'hiver dernier. La tendance est à la baisse et se dégrade sur l'intégralité du territoire. 

 

Situation hydrogéologique au 1er juillet 2022`

Situation hydrogéologique au 1er juillet 2022 | BRGM

 

 

La production agricole menacée 

 

Cette sécheresse intense qui concerne aussi nos voisins, a poussé le gouvernement italien à déclarer l'état d'urgence. Au nord de l'Italie, le bassin du Pô principal producteur de légumes et de fruits a vu 40 % de sa production agricole dévastée. Les dégâts sont déjà estimés à plus de 500 millions d'euros d'après l’association d’agriculteurs Coldiretti Lombardie. C'est aussi le secteur de l'énergie qui est impacté en raison du faible débit des fleuves, l'on peut citer la centrale hydroélectrique de l'île Serafini dans le même bassin du Pô qui a dû être mis à l'arrêt. 

Sur notre territoire, la sécheresse menace le monde agricole qui en alerte. La végétation sèche favorise le déclenchement et l'intensité des feux de forêts qui touchent déjà le sud du pays. Plus de 40 000 hectares sont déjà partis en fumée depuis début juin, une situation hors normes puisque les moyennes tournent autour des 10 000 hectares de surface brûlés sur la totalité de l'été. La quasi-intégralité de la métropole est concernée par des réductions des prélèvements d'eau.

En raison d'un blocage anticyclonique persistant, le répit tant espéré est loin d'arriver. Les tendances du mois d'août laissent entrevoir une poursuite de conditions anormalement sèches.

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 31 juillet 2022 à 21:01:30

À lire aussi...

Orages : Des intempéries sans précédent en Corse

Un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'île de beauté cette matinée de jeudi. Ces intempéries intenses ont causé la mort de cinq personnes...

Lire l'article

Encore des orages violents attendus jeudi

D'intenses orages vont de nouveau répandre la zizanie dans le quart Sud-Est du pays ces prochaines heures, des phénomènes violents sont de nouveau attendus...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de septembre 2022

Le mois d'août s'annonce chaud, mais vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer en septembre ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.