Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Sécheresse : le monde agricole en alerte


Depuis plusieurs mois, la France connaît une absence remarquée de la pluie, de telle sorte qu'une sécheresse d'ampleur nous menace pour l'été. Le monde agricole est d'ores et déjà en alerte.

 

La sécheresse génère des craquements au sol

La sécheresse génère des craquements au sol | Image d'illustration

 

Vous l'avez sans doute remarqué, la pluie se fait plutôt rare depuis le début de l'année 2022. Les conditions anticycloniques récurrentes au cours de l'hiver ont limité les passages perturbés et la première moitié du printemps n'a pas vu de réelle amélioration de la situation, notamment dans le Sud-Est où le déficit est parfois considérable. Une sécheresse de grande ampleur est redoutée pour l'été à venir !

 

 

La chaleur récurrente est une mauvaise nouvelle

 

Ce n'est malheureusement pas cette semaine qu'il va falloir espérer un changement sur le front de la pluviométrie, malgré quelques orages parfois forts. Au contraire, une poussée anticyclonique va permettre à une masse d'air chaud de perdurer au-dessus de nos têtes.

Les températures vont littéralement s'envoler d'ici vendredi sur la plupart des régions. Comptez une trentaine de degrés sur une grande partie de la France et même localement 35 degrés dans le Sud-Ouest. Si les amateurs de soleil et de chaleur seront ravis de ce temps, le monde agricole sera quant à lui encore un peu plus inquiet pour les semaines qui viennent. 

 

 

Des perspectives peu rassurantes à long terme

 

Alerte maximale pour le monde agricole ! Les tendances pour les semaines à venir ne sont pas forcément très favorables. Malgré une certaine instabilité et donc quelques orages éventuels, la sécheresse de surface ne devrait pas vraiment s'améliorer d'ici l'été. D'autant plus que la nature absorbe de plus en plus d'humidité en raison de la hausse des températures, et pompe l'eau présente dans les nappes phréatiques déjà bien basses pour cette période de l'année dans un certain nombre de régions.

Selon nos tendances saisonnières, le mois de juin pourrait se montrer assez chaud, à l'image d'une bonne partie de l'été 2022, mais des orages plus réguliers pourraient se produire sur l'axe habituel sud-ouest/nord-est, sans pour autant garantir un apport en pluie significatif et généralisé. Il conviendra de surveiller l'évolution de la sécheresse au cours des semaines qui viennent. Nous vous tiendrons informés de la situation dans nos prochaines actualités météo.

 

Carte des restrictions des usages de l'eau

Pour plus de précisions sur les restrictions des usages de l'eau, rendez-vous sur le site PROPLUVIA

 

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 15 mai 2022 à 21:21:37

À lire aussi...

Tempête de sable et chaleur record ce week-end

L'Hexagone connaît un épisode de chaleur particulièrement inhabituel pour un mois de mai, et c'est loin d'être terminé. De plus, une tempête de sable est attendue ce week-end...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de juin 2022

Après un mois de mai qui s'annonce d'ores et déjà remarquablement chaud, vous vous demandez peut-être quel temps il va faire au mois de juin ?

Lire l'article

Sécheresse : le monde agricole en alerte

Depuis plusieurs mois, la France connaît une absence remarquée de la pluie, de telle sorte qu'une sécheresse d'ampleur nous menace pour l'été.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.