Sécheresse du Sud-Est à l'Ouest en France


 

Une certaine sécheresse est actuellement présente du pourtour méditerranéen en remontant vers l'ouest de la France. Plusieurs départements subissent des mesures de restrictions de l'usage de l'eau afin d'économiser les ressources hydriques disponibles dans chaque région.

 

 

Une sécheresse qui s'accentue

 

Malgré quelques pluies orageuses survenues récemment, les cumuls de précipitation restent pour le moment bien inférieurs aux normales saisonnières dans les régions méditerranéennes (à quelques exceptions près). Voici un tableau regroupant quelques valeurs des cumuls de pluie depuis le 1er juin, principalement sur le pourtour méditérranéen :

 

Ville Cumuls de pluie depuis le 1er juin Rapport à la normale
Marseille (13) 5.6 mm - 86 %
Perpignan (66) 17.0 mm - 60.5 %
Nice (06) 24.1 mm - 63 %
Carcassonne (11) 38.1 mm - 50%

 

Ceci dit, certaines villes du sud non loin de celles évoquées dans le tableau ci-dessus comme Montpellier (34) ou encore Toulouse (31) se situent au-dessus des normales pour les précipitations. Cela montre bien l'irrégularité des précipitations (essentiellement orageuses). Ainsi, certaines zones géographiques sont plus ou moins arrosées que d'autres. De plus, l'état des nappes phréatiques accentue cette sécheresse essentiellement dans les régions méditérranéennes, tandis que dans le sud-ouest elles sont encore d'un bon niveau.

 

 

De nombreux incendies depuis le début de l'été

 

Feu de forêt

 

Le sud de la France fait face aux flammes. Les départements les plus touchés sont l'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66) avec déjà plusieurs feux de forêt neutralisés en ce mois de juillet. Le 14 juillet dernier ce sont 300 hectares de pinède qui ont brûlé près de Narbonne (11). Par la suite plusieurs feux, moins violents toutefois, se sont déclarés dans ces deux mêmes départements. Actuellement les zones des Corbières et de la plaine du Roussillon sont placées en risque très sévère pour le risque d'incendie à cause des températures élevées, du vent fort et surtout de la sécheresse bien installée.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 07 août 2016 à 13:32:58

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.