« Partageons ensemble le temps de demain »

Samedi : coup de chaud puis orages


 

Températures attendues samedi 21 mai vers 16h | Temps prévu vers 21h

Températures attendues samedi 21 mai vers 16h | Temps prévu vers 21h

 

 

Chaud puis dégradation orageuse...

 

Une masse d'air chaud et humide remontant d'Afrique va concerner une grande partie du territoire samedi. Ainsi une chaleur lourde affectera les régions du sud-ouest, notamment sur l'est de l'Aquitaine où les 30°C seront dépassés avec des pointes à 31 voire très localement 32°C. Ailleurs, les températures seront un peu plus basses, il fera tout de même entre 23 et 28°C sur les autres régions (sauf sur la Bretagne et le Nord-Cotentin) et entre 24 et 28°C dans le Sud-Est. Les éclaircies domineront une bonne partie de la journée avant l'arrivée d'une masse nuageuse plus conséquente par le Nord-Ouest, prémices d'une importante dégradation.

C'est donc à partir de la fin d'après-midi que la situation va se dégrader, d'abord sur la Bretagne où un front froid actif donnera de fortes pluies parfois orageuses qui progresseront sur le Cotentin en début de soirée. Dans le même temps, les premiers orages se déclencheront entre Normandie et Hauts-de-France. Ils resteront isolés mais pourront déjà être forts par place. Au fur et à mesure de la soirée, les orages vont se multiplier et s'intensifier sur un axe s'étirant de l'Aquitaine aux régions du Nord. Ces orages seront organisés en systèmes parfois très pluvieux et grêligènes. Ils concerneront d'abord les régions du sud-ouest avant de remonter jusqu'au Nord-Pas-De-Calais dans la nuit. L'activité orageuse devrait s'atténuer en milieu de nuit et la dominante sera alors pluvieuse. Par ailleurs, de fortes pluies orageuses devraient se produire dans les régions de l'est dimanche.

 

 

Une semaine de nouveau orageuse ?

 

Après une baisse des températures dimanche et en début de semaine, le flux va de nouveau se redresser au secteur sud à sud-ouest sous l'influence d'une dépression positionnée sur le proche Atlantique. De ce fait, de fréquentes pulsions douces et instables seront à prévoir. Ainsi les températures pourraient retrouver des allures estivales sur une bonne partie du pays au prix de forts et fréquents orages. Cependant au vu de l'échéance lointaine, il nous est impossible de savoir quelles zones seront concernées, mais peu de régions devraient échapper à cette douceur instable.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 20 mai 2016 à 17:26:58

À lire aussi...

Pluie abondante, neige en montagne et vent violent dans le Sud-Est

Les conditions météo s'annoncent agitées ces prochaines heures sur le pays avec de fortes pluies, de la neige en montagne et des vents tempétueux dans le Sud-Est...

Lire l'article

Point sur l'enneigement au 20 janvier

L'enneigement en montagne est globalement satisfaisant mais reste inégal en fonction des massifs. Quelle évolution pour le manteau neigeux à moyen terme ?

Lire l'article

Vers une fin d'hiver plus froide ?

Nous sommes à la moitié de l'hiver et le temps a été généralement assez doux mais le froid pourrait revenir courant février...

Lire l'article

Le grand hiver 1928/1929

Avec une anomalie thermique de -3,3°c par rapport aux normales climatiques 1981-2010, l'hiver 1928/1929 est le 3e hiver le plus froid depuis 1900...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France