« Partageons ensemble le temps de demain »

Risque d’orages forts ce week-end


 

Un talweg va plonger ces prochains jours sur la Péninsule Ibérique. Au vu de sa position et de la circulation des dépressions à des latitudes plus basses, un flux de sud-ouest de plus en plus doux va remonter sur un bon nombre de régions ce week-end.

Avec un contraste de masse d’air, de l’instabilité va se manifester au sud et à l’est du pays. Des orages parfois forts sont à craindre samedi et dimanche.

 

Orages ce week-end

 

Samedi, un flux de sud-ouest va piloter de nombreux nuages parfois accompagnés d’averses sur les 2/3 du pays. En fin d’après-midi, des averses localement orageuses sont à craindre des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central. Ces dernières pourraient déborder sur les plaines du Rhône et du Sud-Ouest.

 

C’est surtout dimanche que la situation demande à être surveillée. En effet, une dégradation plus franche est attendue sur le pays. On parlera d’une perturbation pluvio-orageuse, notamment sur les régions du sud. Ces dernières seront confrontées à un vent de sud remontant de Méditerranée donc suffisamment instable et humide pour que des salves pluvio-orageuses se manifestent. D’autres orages cette fois-ci pré-frontaux sont à craindre sur l’est du pays. A l’avant de ce front, une masse d’air particulièrement douce va remonter sur les régions de l’Est. Avec l’arrivée d’une certaine fraîcheur à l’arrière, un conflit de masse d’air permettrait l’organisation d’orages localisés. Les paramètres techniques étudiés indiquent des orages assez forts notamment pour le Grand Est.

 

La fiabilité est assez bonne à ce jour. Toutefois, au vu de l’échéance, la localisation de ces orages et leur intensité sont à peaufiner ces prochaines heures.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 26 avril 2018 à 18:50:12

À lire aussi...

Historique des mois de juin exceptionnels

Les mois de juin ne se ressemblent pas et sont parfois hors norme ! Petit tour d'horizon de 4 mois de juin particulièrement exceptionnels en France...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France