« Partageons ensemble le temps de demain »

Risque d’orages ces prochains jours


 

Depuis le début de semaine, la France connaît une pulsion estivale digne de ce nom! Le soleil frappe de plein fouet notre pays accompagné de températures particulièrement chaudes pour la saison.

Ces prochains jours y compris ce week-end, la barre des 30°C pourrait être localement atteinte entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Cependant, le temps pourrait prendre une tournure orageuse entre samedi et dimanche.

 

orage

 

Pas de réelle dégradation orageuse en prévision. D’après les dernières mises à jour des modèles numériques, des orages désorganisés devraient nous jouer des tours entre samedi et dimanche. En effet, nous nous retrouverons sous l’influence d’une situation de marais barométrique ainsi que d’un léger flux d’ouest poussé en altitude d’une dépression qui se centrera au nord-ouest du Royaume-Uni. Résultat, des orages faibles à modérés pourraient concerner une moitié nord du pays dont les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

 

C’est un véritable champ de guerre dans la mesure où les modèles météorologiques ont beaucoup de mal à appréhender ce genre de situation, surtout à cette échéance. En tout cas, de nombreux paramètres techniques étudiés indiquent que des cumulus pourraient tourner à l'orage sur certaines régions.

 

Même si le risque est existant, il conviendra de confirmer cette prévision puis, si cette dernière est approuvée, de peaufiner où et quand ces potentiels orages pourraient nous toucher. Chose sûre, un changement de temps risque de s'opérer la semaine prochaine...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 19 avril 2018 à 21:05:06

À lire aussi...

Vague de chaleur en mai → les archives (1922)

En 1922, une vague de chaleur précoce et torride touchait la France en plein mois de mai. Une situation exceptionnelle qui pourrait se reproduire dans le futur ... ?

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Dégradation orageuse virulente en fin de semaine

Une dégradation orageuse parfois virulente est attendue dans l'Ouest entre vendredi et dimanche. Fortes pluies, grêle et rafales de vent sont à craindre...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France