« Partageons ensemble le temps de demain »

Retours d'Est : explications et événements marquants


 

Le pourtour méditerranéen a dernièrement subit ses premières chutes de neige de l'hiver. C'est la Côte d'Azur qui reste la plus touchée avec des accumulations de neige notables jusqu'en plaine notamment dans le Var où on relève parfois plus de 25 cm de neige lourde. Cette situation qualifiée de "retour d'est" n'est certes pas fréquente mais dans certaines situations elle peut occasionner de fortes précipitations pluvieuses ou neigeuse notamment en Méditerranée où certains épisodes neigeux restent encore dans les mémoires.


Neige à Gréasque (13)

Neige à Gréasque (13) samedi 2 décembre 2017 - Infoclimat

 

 

Description du phénomène

 

Un retour d'est n'est rien d'autre qu'un apport d'humidité par l'Est via une perturbation. C'est un phénomène peu fréquent car la circulation atmosphérique se fait en temps normal d'Ouest en Est. Lorsqu'un anticyclone se positionne entre le proche Atlantique et la Scandinavie, un flux de nord-est à est s'installe sur la France. Ce flux d'origine continentale peut alors provoquer le décrochage d'anomalies basses en notre direction et réveiller la cyclogenèse en Méditerranée. Le flux perturbé au lieu d'être orienté comme à l'accoutumée à l'ouest, s'oriente alors à l'Est d'où cette expression de retour d'Est.

 

En hiver, les dépressions arrivant par l'Est amènent très souvent de la neige en plaine ; lorsque ces retours d'est se produisent en dehors de l'hiver et qu'ils côtoient les côtes méditerranéennes, il en résulte parfois d'importants cumuls de précipitations sur les régions côtières du sud-est. Le Roussillon, lorsque la situation le permet, fait quelquefois face à de gros cumuls de pluies lorsque celles-ci viennent se bloquer sur les reliefs Pyrénéens. Les Alpes du sud sont en général les plus concernées par les précipitations orographiques par retours d'est pouvant entraîner d'importantes précipitations neigeuses en hiver comme ce fut le cas en janvier 1978 où 3,05 mètres de neige fraîche sont tombés à Saint Véran (Hautes-Alpes) en l'espace de trois jours seulement.

 

 

Événements notables

 

Le 23 janvier 1992 un important retour d'est concerne les régions méditerranéennes et notamment les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales donnant lieu à de gros cumuls de neige. On relève en moyenne 50 cm dans ces deux secteurs mais plus localement 60 cm de neige à Perpignan (66), 55 cm à Carcassonne (11) ou encore 25 cm à Montpellier (34).

 

 

Le 7 janvier 2009, un retour d'est concerne le Sud-Est et plus largement la Provence avec d'importantes chutes de neige à la clé. On relève jusqu'à 25 cm de neige à Marseille, 25 à 30 cm à Aix-en-Provence et plus de 30 cm dans le secteur de Vitrolles (13).

L'hiver 2009/2010 a été marqué par plusieurs retours d'est mais c'est au mois de mars que l'on enregistra les plus forts cumuls neigeux avec de nombreuses régions concernées en Méditerranée. Les accumulations sont reportées sur la carte ci-dessous :

 

Carte des cumuls de neige dans le sud

Cumuls neigeux dans le sud le 8 mars 2010 - Infoclimat

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 03 décembre 2017 à 16:50:08

À lire aussi...

Risque de tempête dimanche : le Nord-Est concerné ?

Le fort coup de vent se confirme pour la journée de dimanche et surtout en soirée sur les régions du nord-est. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France