« Partageons ensemble le temps de demain »

Retour sur les orages du 22 au 24 août


 

En soirée du 22 août et jusqu'en fin d'après-midi du 24 août, de forts orages ont touché l'ouest et le sud du pays. Ceux-ci étaient souvent caractérisés par des précipitations intenses et de fortes rafales de vent.

 

 Inondation à Montpellier l'après-midi du 23 août

Inondation à Montpellier l'après-midi du 23 août (source : Midi Libre)

 

 

Une forte dégradation sur l'ouest du pays le soir du 22 août et la nuit suivante

 

Le soir du 22 août, un système convectif de méso-échelle (MCS) entre par le Pays basque. Il remonte rapidement en direction du nord touchant ensuite la Gironde, les Charentes, le Poitou et faiblit ensuite en se dirigeant jusqu'en Basse-Normandie en toute fin de nuit. A l'avant, des orages épars éclatent comme, dans un premier temps, une probable supercellule isolée transitant entre Lot et Dordogne, puis ensuite à l'avant du bord d'attaque du MCS sur son flanc nord avec même une cellule orageuse se formant au-dessus de Bordeaux.

 

Cette dégradation a été marquée par une activité électrique soutenue et de fortes précipitations, notamment sur la région Poitou-Charentes avec parfois plus de 50 mm.

 

En parallèle, un blocage orographique a commencé sur le relief de l'Hérault. Par vent de sud-est, un petit système orageux est coincé sur les Cévennes héraultaises apportant de fortes précipitations de manière localisée.

 

 

Forts orages sur le sud du Massif Central dans la matinée du 23 août

 

Un système orageux linéaire s'est formé pendant quelques heures le matin du 23 août entre Lot, Cantal puis atteint également l'Aveyron. Il a été particulièrement virulent sur le Cantal, où il a causé des inondations locales et de fortes rafales de vent. En effet, un campeur s'est retrouvée écrasé par une caravane poussée par le vent. 41 mm ont été relevés à Aurillac en 1 heure.

 

Alors que ce sytème glisse vers le sud-est, le vent marin se renforce sur l'est du Languedoc, et le potentiel pluvieux se renforce rapidement dans la matinée, prémices d'une très forte dégradation autour du Golfe du Lion.

 

 

Orages diluviens dans le Sud-Est le 23 août

 

Le blocage orographique effectif depuis la nuit perdure encore en matinée sur les Cévennes et génère de fortes précipitations sur le relief par le biais d'orages fortement pluvieux et relativement peu mobiles.

 

La situation évolue ensuite rapidement en toute fin de matinée. Le système orageux se renforce et prend la forme d'un orage en "V" et tend à se diriger lentement vers la plaine, d'abord sur le nord de l'Hérault puis vers le sud du Gard en milieu d'après-midi. De très importantes précipitations sont enregistrées, avec parfois des lames d'eau horaires supérieures à 100 mm comme à l'aéroport de Montpellier avec 108.1 mm en 1h. Celles-ci dépassent parfois 200 mm sur l'Hérault.

 

En se dirigeant vers la vallée du Rhône, un LEWP ("line echo wave pattern") se dessine. Le système pivote et une rotation se dessine sur l'imagerie radar brièvement sur le sud du Gard. L'activité électrique devient alors remarquable avec plus de 20 000 éclairs en 1h.  En fin d'après-midi, les fortes pluies tombent désormais sur le Vaucluse et l'ouest des Bouches-du-Rhône. Le LEWP se déstructure rapidement et les orages commencent à devenir moins pluvieux et plus épars.

 

Le LEWP sur l'image radar du 23 août 2015 à 15h30

Le LEWP sur l'image radar du 23 août 2015 à 15h30 (source : Météo 60)

 

 

En soirée, les pluies localement fortes se décalent vers l'est de la Provence. Une structure orageuse très pluvieuse, de type supercellulaire, circule au large du Var pendant quelques heures.

 

Le passage du système orageux a généré de nombreuses difficultés. Le réseau routier a été très perturbé avec notamment l'A75 coupée à hauteur de Lodève et la ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier de même du fait d'une coulée de boue. Des inondations locales se produisent également à cause de ruissellements urbains ou bien des grosses réactions de certains ruisseaux. Quelques communes, notamment une partie de Montpellier se sont retrouvées les pieds dans l'eau. Deux personnes ont trouvé la mort, piégées dans leur voiture et emportées par les eaux. D'autre part, le vent a également soufflé fort avec par exemple quelques dégâts à Villetelle dans l'Hérault et quelques chutes de grêle de faible diamètre sont signalées.

 

Pour la saison, cet épisode orageux revêt un caractère exceptionnel par sa précocité et son intensité. Habituellement, septembre et octobre sont les mois les plus favorables à ce genre d'événement. De tels cumuls de pluie pour une fin août sont inédits, notamment à Montpellier.

 

 

Poursuite de la dégradation le 24 août

 

Après une petite accalmie, les orages reprennent brièvement dans la nuit mais avec une intensité moindre sur l'est de l'Hérault et le Gard. Une réactivation se produit à nouveau en début de matinée en vallée du Rhône et un système linéaire actif se constitue. Il se dirige ensuite vers le Var en se déstructurant un peu en fin d'après-midi, mais des cellules virulentes à tendance rétrograde persistent tout de même sur le sud du Var avant d'évacuer le département vers la mer avant le crépuscule.

 

A nouveau, fortes pluies, chutes de grêle et rafales de vent sont présentes avec parfois des lames d'eau de l'ordre de 50 mm.

 

Activité électrique entre le 22/08 12h et le 24/08 21h           Activité électrique entre le 22/08 12h et le 24/08 21h

Activité électrique entre le 22/08 12h et le 24/08 21h

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 13 septembre 2015 à 15:25:22

À lire aussi...

Épisode de pluie verglaçante samedi

Une perturbation va s'infiltrer par l'ouest ce samedi. Au contact de l'air froid, des phénomènes glissants sont à prévoir sur un bon nombre de régions...

Lire l'article

Météo à Noël : de nombreuses incertitudes

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, les scénarios sont très aléatoires. Faisons le point...

Lire l'article

Coup de froid attendu cette semaine

La douceur observée ces derniers jours va laisser place au froid cette semaine sur de nombreuses régions mais les températures pourraient remonter dès samedi...

Lire l'article

Point sur l'enneigement en montagne

La neige a du mal à s'installer sur tous les massifs en ce début d'hiver météorologique à l'exception des Alpes du Nord qui restent correctement enneigées...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France