Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Retour sur l'épisode neigeux du 8 décembre 2010


Il y a tout juste 10 ans, la neige paralysait l'Ile-de-France et les régions alentours. Retour sur un épisode notable qui a impacté un vaste territoire.

Le temps neigeux de ce 8 décembre 2010 a été directement influé par deux dépressions qui se situaient en Europe. La première, nommée Monika, centrée en Galice, apportant un flux doux, et la seconde au large des pays nordiques, apportant le froid sur la moitié nord du pays. Au nord on atteint 0,4°C à Chartres, 0,8°C à Reims, ou encore 0,9°C à Orléans alors que les 20°C sont dépassés dans de nombreuses localités comme à Figari où on a relevé 21,6°C, à Biarritz 20,9°C ou à Saint-Etienne 19,5°C.

Ce conflit de masse d'air a permis la mise en place d'un front ondulant des Pays de la Loire à la Lorraine. Au contact de l'air froid, les précipitations se sont solidifiées pour devenir neigeuses. Une vigilance orange avait été lancée par Météo-France pour prévenir des chutes de neige potentiellement importantes sur cet axe.

Les prévisions de Météo-France se sont avérées exactes et les chutes de neige fortes. Les 15 cm sont dépassés localement de Paris à la Champagne. On dénombre des milliers d'automobilistes bloqués sur les routes, où certains y sont restés la nuit !

 

neige

Photo de l'épisode neigeux à Reims le 8/12/2010 - Damien Valette

 

Dès 14h à Paris, la quasi totalité du réseau de transports en commun est paralysé, et peu avant 15h, c'est au tour des aéroports de clouer les avions au sol, avant de réouvrir des pistes quelques heures plus tard, notamment pour le long-courrier. A 19h15, la totalité des embouteillages atteignent la distance de 425 km, un record à cette époque. Au final, des milliers d'automobilistes sont restés dans leur véhicule, attendant un dégagement des voies le lendemain. Certains sont repartis à pied, laissant leur voiture sur la chaussée.

Ce 8 décembre 2010 marque les esprits notamment par la gestion de l'épisode neigeux. Il ne s'agit pas d'un épisode de neige exceptionnel mais notable pour ces régions, qui se produit en moyenne tous les 5 à 10 ans. A Paris il n'avait pas autant neigé depuis 1987 !

 

 logo   Article écrit par Damien Valette

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 08 décembre 2020 à 17:45:58

À lire aussi...

Chutes de neige jusqu'en plaine ce week-end

L'hiver va de nouveau s'offrir un intermède ce week-end en France avec un risque neigeux jusqu'en plaine de la Normandie au Nord-Est...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

De la neige aux portes du Sahara !

Les habitants du nord de l'Algérie ont été surpris de voir, pour la 4e fois en 42 ans, de la neige tomber aux portes du Sahara...

Lire l'article

L'année 2020 est la plus chaude depuis 1900

La température moyenne en 2020 est de 14 degrés en France, classant cette année comme la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du XXe siècle...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.