Retour d'un temps plus calme en France


Alors que la France a connu des conditions mitigées en début de semaine, le beau temps s'est généralisé à toute la France en milieu de semaine, grâce au retour de l'anticyclone par l'ouest. Après une petite faiblesse des hautes pressions jeudi par le nord, nos conditions météo resteront dans l'ensemble assez agréables ces prochains jours malgré des passages nuageux parfois nombreux. Par ailleurs, les températures resteront proches ou légèrement supérieures aux normales saisonnières.

 

Évolution probable des centres d'action en Europe du 18 au 21 juin 2015 Évolution probable des centres d'action en Europe du 22 au 24 juin 2015

Évolution probable des centres d'action en Europe

 

Vendredi sera une journée plutôt calme, cependant les nuages resteront très nombreux entre le sud-ouest et les frontières de l'est en matinée où nuages et quelques gouttes seront à craindre. La couleur du ciel devrait toutefois s'améliorer nettement dans l'après-midi entre le bordelais, le Limousin, et Rhône-Alpes. Le soleil aura l'avantage dès le matin près de la Méditerranée mais aussi en allant vers le nord-ouest, à savoir en Bretagne, Pays de Loire ou encore Normandie. En revanche, les passages nuageux vont prédominer près des Pyrénées et notamment vers le pays Basque où on attend quelques gouttes. Les nuages seront également plus nombreux que le matin dans le nord-est, laissant craindre une petite ondée isolée vers la Lorraine. Les températures assez fraîches pour la saison l'après-midi dans le nord-est, remonteront légèrement sur une petite moitié ouest. On attend vers 16h, 17 à 28°C (chaleur réservée pour la basse vallée du Rhône et l'intérieur du Var), avec par exemple 17°C à Cherbourg, 18°C à Metz, 20°C à Besançon, 22°C à Tours, 24°C à Bordeaux, 25°C à Montélimar, 27°C à Nîmes, et jusqu'à 28-29°C dans l'intérieur du Var.

 

Évolution des températures en France au cours des 7 prochains jours

Tendance des températures au cours des 7 prochains jours sur la moitié nord et sud de la France

 

Un week-end plutôt agréable en perspective : Les conditions anticycloniques persisteront au cours du week-end, propices à un temps calme avec simplement quelques passages nuageux ponctuellement plus nombreux. Ces passages nuageux seront généralement plus fréquents en allant de la Normandie au Centre et aux frontières du nord-est. Quelques précipitations sous forme d'ondées pourront par ailleurs se produire entre Bourgogne, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs, vous l'aurez compris, l'ambiance s'annonce plus favorable. Les températures conserveront des niveaux tout à fait convenables pour la saison, voire même légèrement au dessus des moyennes dimanche dans le sud et l'ouest.

 

Les conditions météo resteraient dans l'ensemble assez agréables sur la France en cours de semaine prochaine malgré un temps passagèrement nuageux avec risque d'averses (notamment en seconde partie de semaine), le tout avec des températures toujours proches ou légèrement supérieures aux normales (surtout dans le sud et l'ouest)...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 19 juin 2015 à 16:01:58

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.