« Partageons ensemble le temps de demain »

Retour du froid en cours de semaine prochaine


 

Depuis la mi-décembre c'est la douceur qui concerne l'hexagone avec un défilé de perturbation et de tempêtes. Ces conditions très perturbées se sont calmées ces derniers jours sous l'influence d'un anticyclone russo-scandinave. A partir de la semaine prochaine le temps va de nouveau devenir plus agité sous un flux de nord-ouest puis nord très actif. Plusieurs phénomènes seront à surveiller entre un risque d'inondations dans le Nord-Est et près des Pyrénées, un risque de neige sur les deux tiers Est et un risque de tempête près des côtes de la Manche.

 

 

Temps très perturbé de plus en plus froid

 

neige froid montagne

 

Une partie du vortex polaire Nord-Américain va progressivement se décaler sur l'Atlantique tandis que dans le même temps l'anticyclone des Açores va regonfler et tenter d'envahir l'Atlantique Nord. De ce fait, les dépressions vont glisser vers l'Europe Occidentale dans un très rapide flux de nord-ouest puisque le courant jet dépassera les 300 km/h. Dans ce contexte fortement dynamique, les phénomènes météorologiques pourraient être parfois marqués. Entre inondations, neige et tempête le temps risque d'être hautement perturbé.

 

Dès lundi une perturbation circulera sur les régions du Nord en apportant des pluies modérées, ces précipitations stagneront au Nord jusqu'à mercredi. C'est dans le Nord-Est que la situation est la plus à risque puisqu'il pourrait tomber plus de 40 à 50 mm en l'espace de 24h. Si les quantités ne sont pas exceptionnelles, c'est l'état des sols qui rend la situation préoccupante -pour rappel le Nord-Est a récemment été confronté à des inondations-. La pluie pourrait temporairement être remplacée par la neige dans la nuit de mardi à mercredi au Nord. En effet, de l'air plus froid va envahir le pays et les températures devraient baisser. Des hauteurs normandes jusqu'aux frontières du Nord-Est, les flocons pourraient venir se substituer aux gouttes de pluie et venir recouvrir le sol d'une fine couche de neige.

 

 

Risque de tempête jeudi

 

tempete vent

 

Pour la journée de jeudi les incertitudes demeurent assez grandes. En effet, le temps sensible dépendra du possible passage d'une tempête sur le Nord du pays. Il est pour l'heure assez difficile d'établir une prévision fiable pour cette journée puisqu'un simple décalage des modèles aurait des répercussions majeures. Cependant, en l'état actuel des choses, le risque de tempête demeure assez élevé. En effet, à la faveur d'un jet dépassant les 300 km/h, des dépressions explosives pourront surgir tout au long de la semaine.

 

 

D'une manière générale ce possible épisode tempétueux ne devrait pas remettre en cause la tendance au rafraîchissement puisque le froid devrait revenir immédiatement après. Là encore un risque de neige pourrait concerner les régions du Nord et de l'Est. A noter le retour des gelées généralisées en fin de semaine.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 12 janvier 2018 à 16:32:45

À lire aussi...

Vers un temps de plus en plus froid en fin de mois

Le temps va progressivement basculer dans une séquence plus hivernale avec un flux dominant de secteur nord entraînant une baisse marquée du mercure...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France