« Partageons ensemble le temps de demain »

Retour des orages la semaine prochaine


 

La canicule concerne la péninsule ibérique et la chaleur va peu à peu remonter en direction de l'hexagone. Dans le même temps, de l'instabilité va remonter et concerner notre pays. Ainsi des orages se développeront dès lundi sur les reliefs avant de concerner l'Ouest mardi et de progresser vers l'Est à partir de mercredi. Ensuite, c'est un temps plus frais et nuageux qui s'imposera.

 

Orage en Dordogne au cours du mois de mai par Anthony Allegros

 

Avec la chaleur, les orages pourront être parfois forts et occasionner des phénomènes localement violents. En effet, des orages prendront forme sur les reliefs dès lundi soir mais ils se montreront généralement modérés, cependant grêle et fortes pluies sont possibles.

C'est surtout à compter de mardi que les orages deviendront forts en particulier dans le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine et entre Bretagne et Normandie. Il fera chaud durant l'ensemble de la journée et les 30°c seront fréquemment dépassés sur bon nombre de régions. Au fil de la journée des cellules orageuses se développeront, d'abord entre le Centre-Ouest et la Bretagne mais resteront généralement faibles à modérées. En cours de soirée ces orages remonteront, se multiplieront et s'intensifieront en direction de la Bretagne et de l'ouest de la Normandie, ils pourront être forts. Dans le même temps d'autres orages forts concerneront l'ouest du Pays basque ainsi que le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Les orages glisseront vers les régions du Nord en fin de nuit.

Mercredi les orages semblent se décaler vers les régions un peu plus à l'Est, des Pyrénées aux Hauts-de-France. Ils pourront une nouvelle fois être localement violents. Ils se poursuivront jeudi dans l'Est et s'évacueront. Après cette période instable c'est un flux plus frais qui prendra possession du territoire.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 15 juillet 2017 à 17:54:03

À lire aussi...

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Février 2019 : douceur remarquable et ensoleillement record

Le mois de février 2019 s'est avéré exceptionnellement ensoleillé alors que les températures observées en deuxième quinzaine ont battu des records...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France