« Partageons ensemble le temps de demain »

Retour de la neige en montagne


 

La situation météorologique actuelle bien plus dynamique que les semaines précédentes, va rapidement laisser place à de la fraîcheur sur l'hexagone. Dans un flux nordique, les températures s'annoncent sous les normales saisonnières dès lundi 6 novembre et ce durant une grande partie de la semaine.

Dans ce contexte bien automnal, la neige fera sa première véritable apparition sur les massifs français notamment en tout début de semaine après un week-end déjà bien humide.

 

Neige, montagne

 

Du coté des Pyrénées, les accumulations de neige jusqu'à vendredi prochain atteindront en moyenne 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m et 50 à 60 cm au-dessus de 2000m. La limite pluie-neige s'établira souvent entre 1000 et 1500 mètres jusqu'à vendredi. Les massifs pyrénéens situés à l'Est seront plus enneigés en raison de précipitations neigeuses plus importantes par blocage sur la chaîne en flux de nord à nord-ouest humide.

 

Les Alpes profiteront aussi du contexte météo actuel pour faire le premier saupoudrage de neige au-dessus de 2000 m. Évidemment il neigera dès 1300 m généralement avec en moyenne 25 cm puis 40 cm à plus au-delà de 2000 m. La limite pluie-neige évoluera entre 800 et 1500 mètres jusqu'à vendredi. Les mêmes quantités de neige seront observées sur le massif central avec jusqu'à 30 à 35 cm sur les sommets les plus élevés. La limite pluie-neige s'abaissera ponctuellement jusqu'à 800 m voire 700 m en matinée.

 

Le reste du pays profitera de conditions plutôt sèches dans l'ensemble avec le regonflement de l'anticyclone par l'ouest qui parviendra à s'imposer en toute fin de semaine sur la France.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 06 novembre 2017 à 08:07:36

À lire aussi...

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article

Un avant-goût d’été cette semaine

Les conditions anticycloniques perdurent sur la France ces prochains jours garantissant une météo estivale...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France