« Partageons ensemble le temps de demain »

Retour de la neige en montagne !


 

Après un mois de décembre très sec, entraînant une pénurie de neige particulièrement importante sur tous nos massifs, la neige a refait son apparition en moyenne et haute montagne pour le plus grand bonheur des stations de sports d'hiver.

 

En quelle quantité cette neige s'invitera t-elle tout au long de la semaine sur nos montagnes ? Nous allons tenter de répondre à cette question à travers l'actualité...

 

 

Semaine pluvieuse et neige en montagne

 

La mise en place d'un courant très perturbé de secteur sud-ouest se met en place progressivement mais sûrement sur la France. Nous nous maintiendrons cependant dans une ambiance toujours douce pour la saison, mais bien moins prononcée par rapport aux semaines précédentes.

Les chutes de neige vont se faire de plus en plus abondantes sur les reliefs avec le retour d'un défilé de perturbations tout au long de la semaine. Dans ce contexte, les cumuls de pluie deviendront importants en plaine, surtout dans le Sud-Ouest et sur la facade ouest de la France, tandis que le pourtour méditerannéen bénéficiera de conditions plus calmes. Toutefois, la Tramontane soufflera assez fort en rafales.

 

Les 2 Alpes - Lutin vers 1 800 mètres4 janvier 2016 : les 2 Alpes - Lutin vers 1 800 mètres | Webcam http://m.webcam-hd.com

 

 

Cumuls de neige prévus cette semaine

 

La succession de passages perturbés sur notre territoire donnera lieu à d'importants cumuls de neige en l'espace d'une semaine. Toutefois, pour bénéficier d'un bon enneigement, il faudra plutôt envisager d'aller au dessus de 2 000 m d'altitude.

En effet, la limite pluie-neige fluctuera entre 1 500 m en début de semaine et 2 000 m en fin de semaine, où les températures pourraient s'élever de nouveau. Voici les cumuls prévus pour les 7 prochains jours :

 

À 1 500 m d'altitude

- Vosges (1 400 m) : 10 cm

- Jura & Massif Central : 30 cm, 45 cm

- Alpes de sud & Alpes du nord : 15 cm, 35 cm

- Pyrénées : 15 à 20 cm

 

À 2 000m d'altitude

 - Alpes du Nord : 130 à 145 cm

- Alpes du Sud : 45 cm

- Pyrénées Orientales : 40 cm

- Pyrénées Occidentales : 135 à 150 cm

 

 

Attention aux risques d'avalanches !

 

Le risque d'avalanche devrait être marqué tout au long de la semaine, avec les premières épaisseurs en altitude et un manteau neigeux qui risque d'être instable. Ce risque sera surtout présent sur les massifs des Alpes et des Pyrénées à relative haute altitude, donc prudence si vous pratiquez des sports d'hiver au dessus de 2 000 m.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 04 janvier 2016 à 15:06:07

À lire aussi...

Pluie abondante, neige en montagne et vent violent dans le Sud-Est

Les conditions météo s'annoncent agitées ces prochaines heures sur le pays avec de fortes pluies, de la neige en montagne et des vents tempétueux dans le Sud-Est...

Lire l'article

Point sur l'enneigement au 20 janvier

L'enneigement en montagne est globalement satisfaisant mais reste inégal en fonction des massifs. Quelle évolution pour le manteau neigeux à moyen terme ?

Lire l'article

Vers une fin d'hiver plus froide ?

Nous sommes à la moitié de l'hiver et le temps a été généralement assez doux mais le froid pourrait revenir courant février...

Lire l'article

Le grand hiver 1928/1929

Avec une anomalie thermique de -3,3°c par rapport aux normales climatiques 1981-2010, l'hiver 1928/1929 est le 3e hiver le plus froid depuis 1900...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France