Nette baisse du mercure la semaine prochaine


 

La douceur a une nouvelle fois fait parler d'elle au cours de la première décade de février, accompagnée d'un temps humide et parfois venteux à l'image du début de semaine.

Malgré le retour de températures de saison et d'un temps plus calme mercredi et jeudi, nos conditions renouent à nouveau avec la pluie ou les averses entre vendredi et dimanche. Le tout accompagné d'une légère hausse du mercure (températures repassant légèrement au-dessus des moyennes).

 

La situation va quelque peu évoluer dès le début de semaine prochaine avec l'orientation du flux au secteur nord ou nord-ouest selon les régions. Pilotée par un système dépressionnaire entre la Méditerranée et l'Europe centrale - mais aussi par une dorsale anticyclonique entre les Açores et la Finlande - une masse d'air beaucoup plus fraîche à froide envahira la France. Résultat, nos thermomètres retrouveront des niveaux saisonniers voire même en deçà à compter de mardi, et ce jusqu'en fin de semaine prochaine a priori. Comptez sur le retour des gelées les matins. Malgré cette baisse du mercure, il ne s'agira pas de vague de froid...

 

Quant à la couleur de notre ciel, il faudra compter sur le maintien d'un temps mitigé, sans exclure le passage de perturbations atténuées et donc de neige jusqu'à très basse altitude (surtout sur les contrées de l'est du pays).

 

Températures à 850 hPa prévues par le modèle GFS de Météo-Contact, du 12 au 19 février 2016

Températures à 850 hPa (1 500 mètres) prévues par le modèle GFS Europe de Météo-Contact, entre le 12 et 19 février 2016. On voit l'installation de l'air frais à compter de lundi prochain.

 


 

 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Samedi 13 février 2016 à 19:14:31

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.