« Partageons ensemble le temps de demain »

Qu’est-ce qu’un dust devil ?


 

Ces derniers jours, mais aussi régulièrement en été, des photos et des vidéos de dust devil sont postées sur nos réseaux sociaux. Ce phénomène (tourbillon de poussière) est généralement observé durant l’été en France.

 

Dust devil
Image d’illustration – Tourbillon de neige

 

 

Un dust devil se développe à partir du sol lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’air doit être sec et instable, la différence de températures entre le sol et l’atmosphère doit être très importante et le vent doit être faible entre le sol et 850 hPa (1460 mètres). Également, il se manifeste le plus généralement sur du sable ou des champs labourés. Techniquement parlant, les rayons solaires réchauffent le sol. Ensuite, cet air chaud s’élève en hauteur. Lorsque cette chaleur rencontre une zone de basse pression et que l’air contient de la vorticité (circulation des vents), un vortex se forme rapidement en entraînant les particules vers le haut.

 

Généralement, ces dust devil mesurent entre quelques centimètres à plusieurs mètres. Ils peuvent parfois s’élever jusqu’à 500 mètres mais à cette altitude les particules sont invisibles à l’oeil nu. Leur durée de vie n’excède pas quelques minutes voire même quelques secondes.

 

Comme le montre l’image, il existe différents dust devil : tourbillon de neige, tourbillon de feu… Ces cas deviennent plus rares mais sont tout à fait probables. Concernant le tourbillon de feu, on les observe lors des incendies. La circulation d’une masse d’air plus froide en contact de l’incendie et d’un air instable produit un tourbillon de feu. Ce dernier peut être parfois dangereux. Mêmes conditions pour le tourbillon de neige mais la couche au sol doit être très fine.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 20 juillet 2018 à 10:11:48

À lire aussi...

Cette semaine : un peu mieux mais restant instable

Les conditions vont rester assez instables cette semaine même si le ressenti s'avère un peu plus favorable par rapport aux jours précédents...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France