Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Quelle est la tendance météo pour l'été 2023 ?


L'été météorologique arrive dans quelques jours, il est désormais temps de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. L'été 2023 sera-t-il beau et chaud ? Voici quelques éléments de réponse dans notre article.

 

temps d'été en bord de mer

Conditions estivales au bord de l'eau | Image d'illustration

 

Le printemps météo 2023 arrive à son terme et s'est montré plutôt instable avec des températures très fluctuantes. Les premières tendances pour l'été à venir sont disponibles depuis plusieurs semaines, mais qu'en est-il des dernières projections météo ?

 

Un été aux allures orageuses ?

 

Dans la continuité du printemps, l'été pourrait voir l'anticyclone trop en retrait pour protéger la France durablement des intrusions instables. La plupart des modélisations numériques étudiées par Météo-Contact penchent en tout cas pour ce scénario.

En résulterait un été 2023 plutôt instable. Les périodes de beau temps incontestablement présentes, ne devraient pas s'éterniser trop longtemps et la menace d'averses orageuses semblerait rapidement intervenir. La partie sud de la France semblerait plus exposée à ces évolutions orageuses récurrentes avec probablement des excédents pluviométriques conséquents aux abords des reliefs, à l'image des Pyrénées, des Alpes ou encore du Massif Central. Ce scénario instable laisse à penser que malgré un risque de canicule potentiellement important, les fortes chaleurs ne seraient pas aussi fréquentes que lors de l'été 2022.

 

Anomalie thermique probable cet été 2023

Probabilité d'anomalie thermique durant l'été 2023 | Modèle ECMWF

 

Excédent thermique important à craindre

 

A l'image des précipitations, les modèles météo tendent à anticiper une probabilité élevée de connaître un été plus chaud que la normale. Selon le modèle européen ECMWF, cette probabilité est souvent supérieure à 60% et atteint même 70 à 100% sur l'extrême sud et l'arc méditerranéen. De plus, l'anomalie thermique potentielle pourrait atteindre une moyenne allant de +0.5 à +1.5 degré. Pour rappel, l'été 2022 avait connu un excédent thermique de +2.3 degrés à l'échelle nationale (norme 1991-2020).

Dans ce contexte, les périodes de chaleur devraient être fréquentes. Toutefois, comme indiqué précédemment, les vagues orageuses sembleraient intervenir rapidement, ce qui limiterait le risque de fortes chaleurs interminables. Cette menace reste toutefois à surveiller en cas de récurrence anticyclonique plus palpable par rapport à la tendance initiale.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 28 mai 2023 à 21:59:06

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de juin 2023

Nous sommes désormais à quelques jours du début de l'été météorologique. Quelles sont les dernières tendances pour le mois de juin 2023 ?

Lire l'article

Quelle est la tendance météo pour l'été 2023 ?

L'été approche, il est désormais temps de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. L'été 2023 sera-t-il beau et chaud ?

Lire l'article

Un super El Niño menace le monde

La tendance pour les prochains mois se confirme. El Niño sera intense dans le Pacifique et la menace d'un super El Niño progresse. A quoi s'attendre ?

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.