Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Quel temps pour le week-end de la Toussaint ?


logo Article écrit par Damien Valette

soleil

 

Le mois d'octobre 2020 a été assez contrasté, avec une ambiance bien fraîche pendant la première quinzaine, avant une remontée des températures permettant de côtoyer les normales de saison.

La période de la Toussaint, en plein milieu de l'automne, n'est pas forcément synonyme de beau temps en France. Cependant, le week-end qui s'annonce devrait être ensoleillé pour une majorité de l'hexagone grâce à l'anticyclone positionné en Méditerranée.

 

Samedi 31 octobre

Samedi matin, le temps devrait être assez couvert sur une large moitié nord. Après dissipation rapide des brumes et brouillards, hormis dans la vallée de la Saône, le soleil devrait être généreux. Une perturbation fait son apparition en Bretagne et donnera quelques pluies. Ce front pluvieux s'accompagne de rafales de vent pouvant avoisiner les 80 km/h.

Notons la présence de quelques entrées maritimes dans le Golfe du Lion, sans réelle conséquence sur la luminosité, ainsi que de brumes locales sur la partie occidentale de la Corse.

Les températures seront stationnaires et douces. On devrait atteindre l'après-midi 19°C à Clermont-Ferrand. Sur le quart sud-ouest des valeurs élevées sont attendues comme 26°C à Biarritz.

 

Dimanche 1er novembre

Le contexte météorologique sera sensiblement le même que celui de la veille avec la perturbation s'enfonçant un peu plus vers le sud. Le soleil brillera peu au nord d'une ligne Nantes-Metz, où les pluies se feront discrètes. Le vent, de secteur sud-ouest sera sensible ; un véritable temps automnal pour ces régions.

Le reste du territoire devrait être sous un ciel plus clair, mais tout de même nuageux. Les entrées maritimes dans le Golfe du Lion couvriront plus le ciel que celles de la veille.

Les températures seront similaires à celles de samedi. Elles resteront douces pour un premier jour de novembre avec par exemple 16°C attendus à Rennes, 21°C Lyon ou encore 24°C Biarritz.

Le week-end prochain sera comme une pause avant un temps plus pluvieux et agité en début de semaine prochaine.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Samedi 31 octobre 2020 à 18:12:13

À lire aussi...

Tendance saisonnière pour l'hiver 2020/2021

Quelles sont les grandes tendances pour l'hiver 2020-2021 ? Voici notre analyse complète des mois à venir grâce aux différents indices et modèles météorologiques...

Lire l'article

Pourquoi l'arrivée de la 5G est redoutée par les météorologues ?

Le développement de la 5G est redouté par les services de météorologie, ces derniers craignant une dégradation de la qualité des prévisions. Voyons pourquoi...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Octobre 2020 : 1er mois sous les normes de températures depuis juin 2019

De juin 2019 à septembre 2020, les températures moyennes en France ont été supérieures aux normes de 1981-2010, soit un total record de 16 mois...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France