« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps mitigé et assez frais ces prochains jours


 

Ces derniers jours notre pays a été concerné à la fois par de fortes chaleurs sur les ¾ du pays qui ont toutefois épargné le nord-ouest de la France ainsi qu'une dégradation orageuse notable sur les côtes de la Manche et dans les régions situées à l'extrême nord. Vous vous demandez sûrement si ces conditions météorologiques vont perdurer dans les jours qui viennent, à savoir un temps estival sur une grande partie de la France...

 

Nuages - Temps mitigé

 

Samedi, le calme revient par l'océan... Le matin une amélioration toute relative du temps va s'opérer. En effet même si les nuages resteront parfois nombreux ils ne devraient plus être porteurs d'averses. En revanche plus à l'est des averses orageuses sont à craindre, à priori sans sévérité particulière. Côté températures, elles sont plus au moins conformes aux normes avec 13 à 20°C au nord, elles seront même bien douces au sud avec 17 à 25°C. Le même type de temps perdure l'après-midi avec des conditions variables et sèches à l'ouest et au sud mais toujours des averses sur un quart nord-est. Le mercure affichera des valeurs fraîches pour la saison avec 16 à 20°C au nord et 20 à 27°C dans le sud de l'hexagone.

 

Accalmie plus nette dimanche... Les dernières averses auront évacué le Nord-Est et le temps redeviendra calme partout avec un ciel variable. Les températures seront stables par rapport à la veille voire légèrement plus basses avec 12 à 21°C du nord au sud. Dimanche après-midi nous conserverons le même type de temps que le matin avec une alternance de nuages et d'éclaircies sur l'ensemble du pays. Enfin, au niveau des températures il faudra compter entre 17 et 21°C au nord et 17 à 28°C au sud.

 

 

Un début de semaine contrasté

 

Un courant d'ouest nous apportera un temps plus frais par rapport à ce que nous avons connu dernièrement avec quelques averses possibles sur le nord de la France. Ainsi, dans la continuité du week-end, le début de notre semaine s'annonce assez contrasté.

En effet, l'anticyclone des Açores se maintiendra sur le proche atlantique en s'étirant légèrement en direction du Groenland au fil des jours. Une vaste zone de basse pression se tiendra au-dessus de l'Islande et influencera la moitié nord de la France principalement. Ce début de semaine restera donc assez nuageux en particulier dans le nord avec encore quelques averses éparses tandis que la situation s’améliorera lentement sur la partie Sud du pays avant le retour de possibles orages en milieu de semaine. Le pourtour méditerranéen bénéficiera d'un temps toujours ensoleillé avec des températures clémentes et la présence du mistral et de la tramontane qui souffleront modérément.

 

 

Une fin de semaine en deux teintes

 

Un temps de saison semble se dessiner pour la fin de la semaine prochaine dans le sud du pays tandis qu'au nord les déficits thermiques resteront d'actualité. Par temps de saison nous entendons des températures proches des normales saisonnières et un temps agréable avec quelques orages possibles en soirée. Une tendance orageuse semble d'ailleurs se manifester sur un axe Pyrénées - Alpes dès la journée de jeudi. Toutefois la seconde partie de la semaine pourrait être plutôt calme sur une bonne partie de la France. Comme nous vous le disions, les températures demeureront légèrement sous les normales saisonnières sur la moitié nord ; les après-midis resteront relativement fraîches pour la saison avec 17°C et 22°C en moyenne tandis que dans le sud les températures s'échelonneront entre 23°C et 29°C en moyenne. N'hésitez pas à consulter nos tendances à 12 jours pour plus d'informations.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 36 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter notre analyse technique et nos tendances saisonnières.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 24 juin 2016 à 17:55:39

À lire aussi...

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : que nous dit la stratosphère ?

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : parmi les indices à prendre en compte... la stratosphère. Que nous dit-elle ?

Lire l'article

Retour de l’anticyclone la semaine prochaine en France ?

L'anticyclone va faire son retour la semaine prochaine en France... Risque de nuages bas et brouillards sur bon nombre de régions !

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article

Va-t-il y avoir de la neige à Noël ?

La neige fera-t-elle son retour en France pour Noël pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France