« Partageons ensemble le temps de demain »

Europe : quel temps fin octobre ?


 

Nous suivons avec attention l'évolution des conditions météorologiques en Europe. Après de nombreux jours de douceur et de chaleur en France dernièrement ainsi que l'émergence de l'ex-ouragan Ophélia qui a concerné l'Irlande lundi (rétrogradé en tempête subtropicale), des conditions plus de saison semblent vouloir faire leur retour. En effet, un temps plus automnal résonne depuis peu sur les modèles météorologiques avec l'apparition de probables coups de vent à venir et d'un épisode cévenol en milieu de semaine. Toutefois, portons notre regard un peu plus loin.

 

Régimes de temps en Europe

www.cerfacs.fr

 

En s'attachant au comportement de certains phénomènes ou oscillations pouvant décrypter le temps dominant en Atlantique nord, nous remarquons que de grands changements de temps peuvent intervenir dès la fin octobre. C'est en regardant de près l'évolution de l'onde atmosphérique responsable de l'OMJ (Oscillation de Madden-Jullian) très peu active jusque là que l'on s'aperçoit qu'un changement des régimes de temps en Europe semble vouloir se mettre en place.

 

Ces corrélations entre l'OMJ et l'Oscillation Nord Atlantique (NAO) sont le résultat de recherches récentes (2008) menées par le météorologue Christophe Cassou. Celles-ci montrent que l'interaction de cette onde atmosphérique avec le courant jet entraîne des répercussions sur le climat de l'Europe. Évidemment, ces répercussions dépendent de la vivacité du comportement de cette OMJ ou MJO. Si son évolution n'est pas assez prononcée (dans le cas où on ne différencie pas assez clairement les phases dans lesquelles elle évolue), son impact sur le climat Européen sera imprévisible. Par contre dans le cas actuel, après une longue période de sommeil, celle-ci s'est remise à osciller dernièrement.

 

Evolution théorique de la MJO

Evolution théorique de la MJO ces prochains jours et hésitations après le 20 octobre - www.bom.gov.au/climate/mjo/

 

 

Où veut-on en venir ? Certains schémas de régimes de temps en Europe coïncident avec certaines des phases propres à cette oscillation. Par exemple, actuellement en progression en phase 5 (après 5 jours en phase 4), celle-ci va progressivement nous amener vers des conditions bien plus mouvementées que cette première quinzaine d'octobre anticyclonique synonyme de conditions NAO+ .

Par la suite, selon les projections numériques, une poursuite en phase 6 est envisagée à partir du 20 octobre pouvant ainsi donner lieu à une synoptique régie par un régime de type blocage (hautes pressions sur le Royaume-Uni) à la toute fin octobre puis NAO- début novembre (temps de propagation de l'onde estimée à 10 jours environ) auquel cas notre courant jet pourrait se permettre quelques détours en Europe. Dans cette situation, nous pourrions nous retrouver face aux premières sensations véritablement automnales pour entamer le mois de novembre 2017 avec pourquoi pas les premiers frimas dans le nord-est du pays.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique tendances saisonnières :

Tendances saisonnières

Cette rubrique dédiée à la tendance météo à long terme permet de vous faire une idée des futurs mois à venir.  Elle est réactualisée chaque 20 du mois et se base sur des études statistiques et numériques pour une plus grande fiabilité. La prévision saisonnière reste toutefois une science encore très expérimentale, on estime donc la fiabilité de celles-ci autour de 60%.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 23 octobre 2017 à 17:32:52

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France