Quel temps ces prochains mois en France ?


 

Dans la continuité du début de l'hiver, le mois de janvier 2016 a été globalement très doux avec un excédent thermique proche de 2°C. En revanche, le temps a été nettement plus humide dans son ensemble. Aucun changement notable n'a été observé au cours du mois de février (malgré une brève période hivernale avant la fin de la deuxième décade). La tendance est restée humide et douce. En revanche, nous avons connu deux premières décades de mars fraîches dans l'ensemble, mettant un terme à plusieurs mois de douceur.

 

 

Vous êtes nombreux à vous poser la question si notre printemps sera plutôt agréable ou bien mitigé ? Depuis de nombreux mois, Météo-Contact opte davantage pour le scénario mitigé sur la France. Cette tendance semble bel et bien se confirmer selon nos dernières réactualisations...

 

Pour de plus amples précisions quant à la tendance saisonnière des prochaines semaines, nous vous invitons à consulter notre rubrique "tendances saisonnières".

 


 

 

Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières

 

La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.

 

En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60 %.

 

Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des 6 prochains mois en France. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo-Contact propose simplement une tendance écrite, complétée d'un graphique des écarts de températures possibles basés sur les normales de la période de référence 1981-2010.

 

La tendance saisonnière proposée par Meteo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Seasonal Climate Forecast), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les 6 prochains mois.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 04 avril 2016 à 11:05:31

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.