« Partageons ensemble le temps de demain »

Quatre tempêtes de neige en 3 semaines en Amérique du Nord


 

Un fait exceptionnel se produit depuis début mars entre le nord-est des États-Unis et le Québec. En effet, en l’espace de 3 semaines, quatre tempêtes de neige ont été observées avec pratiquement la même position et la même intensité. Fortes pluies, neige et vent ont été recensés durant ces conditions météo agitées.

 

4 tempêtes de neige en Amérique du Nord en mars
4 tempêtes de neige du 2, 7 et 13 mars 2018 (dernière ce 21/22 mars). Source : @mikebettes

 

 

Généralement, pendant le passage des tempêtes de neige, les chutes de neige observées oscillaient entre 10 et 30 cm en fonction des endroits et de la position de la dépression. Par ailleurs, un vent soutenu soufflait provoquant des conditions de blizzard entre le nord-est des États-Unis et le Québec. Résultat, des congères de plus de 40 cm se produisaient dans les secteurs les plus exposés.

 

Selon les informations recueillies sur les réseaux sociaux des sites météorologiques officiels, il faut remonter à l’hiver 1986-1987 (30 décembre, 2 janvier, 23 janvier, 26 janvier) pour retrouver un tel enchaînement de tempêtes de neige sur les mêmes contrées. Ces dernières sont surnommées « nor’easters » lorsque la dépression se développe en moyenne latitude et longe la côte est du continent.

 

En tout cas, l’hiver continue de défiler sur ce bout du territoire car une nouvelle tempête est prévue ces prochaines heures au même endroit. Pendant ce temps, des orages et de la chaleur remontent sur la moitié sud des États-Unis.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 21 mars 2018 à 11:49:56

À lire aussi...

Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...

Lire l'article

Le printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours

Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France