« Partageons ensemble le temps de demain »

Qu'est-ce qu'un retour d'est ?


 

Le temps pour les jours à venir s'annonce ensoleillé sur une bonne moitié nord du pays, nous resterons toutefois dans un flux orienté à l'est, les températures auront donc encore un peu de mal à s'élever en journée. Dans la moitié sud du pays, les nuages se feront plus nombreux, surtout sur les régions méditerranéennes où quelques averses, parfois soutenues entre le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées, se profilent pour les journées de mercredi et jeudi par retours d'est. Mais qu'est-ce qu'un retour d'est ?

 

 

Situation au 16 mars 2016

Situation météorologique au 16 mars 2016 | Anticyclone positionné au nord de l'Europe, véhiculant un flux d'est sur la France, et dans le même temps une dépression en Méditerranée.

 

 

Les retours d'est

 

Un retour d'est n'est rien d'autre qu'un apport d'humidité par l'Est via un flux venant de la même direction. C'est un phénomène peu fréquent car en France la circulation générale atmosphérique se fait d'Ouest en Est dans la majorité des cas. Par exemple lorsqu'un anticyclone se positionne sur les îles Britanniques, il génère alors un flux de nord-est à est, ce qui est le cas en ce moment. Ce flux d'origine continentale peut alors provoquer un décrochage d'anomalies basses en notre direction et réveiller la cyclogenèse en Méditerranée. Le flux perturbé au lieu d'être orienté comme à l'accoutumée à l'ouest, s'oriente alors à l'Est d'où cette expression de retour d'Est.

 

En hiver, les dépressions arrivant par l'Est amènent souvent de la neige en plaine ; lorsque ces retours d'est se produisent en dehors de l'hiver et qu'ils côtoient les côtes méditerranéennes, il en résulte parfois d'importants cumuls de précipitations sur les régions côtières et plus particulièrement en Languedoc-Roussillon où les pluies se bloquent sur les reliefs Pyrénéens. Les Alpes du sud sont aussi concernées par ces situations de précipitations orographiques par retours d'est pouvant entraîner d'importantes précipitations neigeuses en hiver comme ce fut le cas en janvier 1978 où 3,05 mètres de neige fraîche sont tombés à St Véran (Hautes-Alpes) en l'espace de trois jours seulement.

 

 

Quelques retours d'est marquants

 

Les 7 et 8 mars 2010 les régions méditerranéennes et plus particulièrement le Roussillon connaissent un épisode neigeux d'une ampleur remarquable pour la saison. Pour cause, un anticyclone positionné entre le nord de la France et le Royaume-uni véhiculant un air froid par l'Est sur le pays. Dans ce contexte une dépression se forme en Méditerranée et va concerner le pourtour méditerranéen en apportant beaucoup de neige sur les côtes. Voici une carte représentant les cumuls observés le 8 mars 2010.

 

Hauteurs de neige observées le 7 et 8 mars 2010

Hauteurs de neige relevées le 7 et 8 mars 2010 en Languedoc-Roussillon | Carte MeteoOc

 

 

Plus récemment les 7 et 8 février 2015, une dépression venant d'Italie vient se heurter aux premiers massifs Alpins en apportant de grosses quantités de neige. On relève plus de 80 centimètres en moyenne sur le Queyras (Hautes-Alpes) et à certains endroits comme Abriès et Ristolas on compte un peu plus de deux mètres de neige. Pendant ce temps les régions du sud-est connaissent d'importantes rafales de vent : on relève par exemple 140 km/h à Nîmes.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 15 mars 2016 à 17:19:35

À lire aussi...

Coup de vent dans le Nord-Ouest mercredi

Un coup de vent est attendu entre mercredi après-midi et jeudi matin dans le Nord-Ouest. Les rafales pourront atteindre voire dépasser 100 km/H sur les caps...

Lire l'article

L'Europe il y a 5 millions d'années : un climat chaud et humide

Il y a 5 millions d'années, un climat chaud et humide régnait en Europe. Petit tour d'horizon dans le passé...

Lire l'article

Dégradation du temps ce week-end et neige abondante en montagne

La fraîcheur et les précipitations seront de retour ce week-end avant un coup de froid la semaine prochaine...

Lire l'article

Pulsion douce au sud-ouest des États-Unis

Une hausse du mercure marquée est attendue dès ce mardi au sud-ouest des États-Unis ! Les températures pourraient localement atteindre les 30°C...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France