« Partageons ensemble le temps de demain »

Printemps – Une saison de transition


 

Le printemps météorologique se rapproche à grands pas. Cette saison est souvent marquée par d'importants changements de temps sur des durées parfois relativement courtes. En effet, la transition entre la saison hivernale et estivale ne se fait pas d'un claquement de doigts d'où l'apparition de régimes de temps changeants voire très changeants en fonction des années.

 

 

Entre coups de froid tardifs et chaleur précoce

 

Il arrive souvent que les éléments météorologiques ne prennent pas directement le chemin linéaire des normales saisonnières. Parfois même, certaines valeurs s'écartent de manière remarquable par rapport à ces normes moyennées sur une période d'environ 30 ans.

 

Mars 2013 → Vague de froid sur le nord de la France du 11 au 14 mars et épisode neigeux tardif sur la Normandie avec des accumulations de neige remarquables tant pour la saison que pour la zone géographique concernée.

 

 

Mai 2010 → La première semaine de ce mois de mai fut marquée par un véritable déchaînement des éléments sur les régions méditerranéennes avec une houle exceptionnelle pour la saison (vagues de 6 à 8m), des précipitations soutenues et même l'apparition de neige jusqu'en plaine près des Pyrénées-Orientales. Au niveau national, les températures étaient dignes d'une mi-mars donc très inférieures aux normales climatiques. La cause ? Une dépression, au nom d' ULRIKE, qui ne cessa de se creuser (993 hPa) en Méditerranée au large des côtes françaises finissant par rabattre l'air froid sur la France dans un flux nordique et des conditions agitées dans le sud du pays.

 

Avril 2005Une fin avril particulièrement chaude. Des températures remarquablement douces ont été observées sur l'ensemble de l'hexagone lors de la dernière semaine de ce mois d'avril. Les 30°C furent atteints près de la Méditerranée et les 25°C plus régulièrement ailleurs. La configuration météorologique n'était que propice à l'apparition de telles valeurs avec une France prise en tenaille entre deux dépressions et directement influencée par des advections chaudes en provenance d'Afrique.

 

 

Avril 1980 → Le mois d'avril le plus froid au cours des 50 dernières années. Déficits thermiques très marqués sur le pays, notamment du 9 au 13 avril.

 

 

Printemps 2017 : Des surprises à attendre ?

 

Nos prévisions à très long terme n'écartent pas le risque de grandes fluctuations lors de ce printemps 2017. En effet, des incertitudes demeurent sur le régime de temps dominant au cours du mois de mars prochain même si nous pensons ce qui est dit dans nos '' tendances saisonnières ''. Pour la suite, impossible d'anticiper la survenue de futurs événements météorologiques concrets car rappelons-le, une tendance globale reste prévisible (fiabilité estimée à 60%) mais en détailler les variations internes aux mois concernés demeure impossible.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 30 mars 2017 à 20:11:41

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France