« Partageons ensemble le temps de demain »

Pourquoi les prévisions sont-elles incertaines à partir du 20 février ?


 

En temps normal la prévision météorologique en fin d'hiver et notamment au début du printemps reste assez délicate car les masses d'air d'origine tropicale remontent doucement vers les moyennes latitudes alors que les réserves d'air froid sont encore en embuscade. Cependant un nouveau facteur important va générer prochainement d'importantes difficultés dans les prévisions à court, moyen et long terme.

 

Vitesse des vents zonaux à 10 hPa

Vitesse des vents zonaux dans la stratosphère à 10 hPa - www.albany.edu

 

 

Nous voulons faire allusion au réchauffement soudain de la stratosphère ou SSW pour Sudden Stratospheric Warming qui se caractérise par un ''splitting event'' c'est à dire par une scission du vortex stratosphérique déjà en cours. Ces effets en moyenne stratosphère vont ensuite se propager progressivement jusqu'en basse stratosphère au niveau de la tropopause où le forçage assez puissant pourrait se diffuser dans la troposphère avec des conséquences notables sur la circulation atmosphérique au niveau de l'hémisphère nord. Ce genre d'événement ne s'était pas produit depuis l'hiver 2012-2013 où la neige et le froid furent largement présents en Europe notamment durant le mois de janvier 2013.

 

Dans ces conditions peu habituelles, les schémas moyens se voient donc bouleversés avec l'émergence de hauts géopotentiels sur l'Atlantique nord et ses alentours. Ce sont donc de grands mouvements de masses d'air d'origine continentale et tropicale qui sont en vue. Il est encore bien trop tôt pour établir une tendance générale du temps à venir en France mais nous pouvons être certains que le degré de fiabilité risque de diminuer indéniablement à compter du 20 février. Toutefois, en se basant sur les archives météo dont nous disposons ou encore sur les modèles numériques saisonniers il semblerait que le froid puisse revenir en Europe ainsi qu'en Europe de l'Ouest en fin de mois.

 

Analyse des futures conditions météorologiques

Modélisation du temps en Europe à long terme (ici pour le 23 février) - www.wetterzentrale.de

 

 

Notons quand même que dans l'ensemble, les projections actuelles sont favorables au retour de conditions hivernales sur notre pays du moins pour la moitié nord. La moitié sud pourrait se retrouver en limite des advections froides mais à ce jour nous ne pouvons émettre cela comme une simple hypothèse qui risque sûrement d'évoluer.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 16 février 2018 à 14:33:48

À lire aussi...

Vague de chaleur en mai → les archives (1922)

En 1922, une vague de chaleur précoce et torride touchait la France en plein mois de mai. Une situation exceptionnelle qui pourrait se reproduire dans le futur ... ?

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Dégradation orageuse virulente en fin de semaine

Une dégradation orageuse parfois virulente est attendue dans l'Ouest entre vendredi et dimanche. Fortes pluies, grêle et rafales de vent sont à craindre...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France