« Partageons ensemble le temps de demain »

Cévennes : fortes pluies mercredi et jeudi


 

Depuis le mois d’avril, le sud-est de la France est touché par une sécheresse durable et importante. Le déficit de précipitations est actuellement de 44 % sur le Languedoc-Roussillon sur la période d’avril à septembre, battant le record de 1967. Néanmoins, selon les dernières modélisations, un épisode cévenol sera d’actualité entre mercredi et jeudi.

 

Précipitations soutenues

 

En effet, les conditions anticycloniques vont laisser place à un courant davantage perturbé en cours de semaine. Un talweg va plonger en Espagne faisant remonter à l’avant, dans un flux de sud, de l’humidité et de l’instabilité. Ainsi, les précipitations seront cantonnées sur les Cévennes. Les sols étant bien secs, des inondations sont à craindre.

Les dernières modélisations envisagent des cumuls de pluie oscillant entre 100 et 150 mm, localement 200 mm, entre mercredi et jeudi soir, principalement sur les reliefs de l'Hérault et l'ouest du Gard. Notons toutefois que cet épisode pluvieux est habituel et ne présente aucun caractère exceptionnel.

 

Pour information, un épisode cévenol est caractérisé par ses pluies diluviennes sur le massif des Cévennes. Ce terme est caractérisé d’une part pour son intensité et d’une autre part pour sa durabilité.

En tout cas, il est non négligeable de souligner que cet épisode est assez « tardif » mais reste de saison. Il y a déjà eu des années où très peu de précipitations ont été recensées telles que 2007 et 2012. Ces automnes ont été peu pluvieux. En effet, 4 jours de précipitations supérieures à 150 mm ont été dénombrées. A l'inverse, on a relevé 19 jours de précipitations supérieures à 150 mm durant l'automne 2014. 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 17 octobre 2017 à 14:09:37

À lire aussi...

Medicane en Méditerranée

L'Italie et la Grèce connaissent d'importantes intempéries en raison du passage du medicane Numa. Pluies diluviennes, orages, vent violent sont observés...

Lire l'article

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France