Poursuite des fortes chaleurs jusqu'à mardi


 

Depuis mardi, la France subit une invasion d'air chaud en provenance d'Afrique, occasionnant une forte vague de chaleur. Ceci étant le résultat d'un anticyclone au nord de l'Europe mais aussi d'une influence dépressionnaire (basse pression) située au sud de l'Islande. Ces deux « systèmes » font office de « pompe à chaleur » sur l'Europe occidentale. La chaleur tend néanmoins à regresser progressivement par le nord au fil des jours avec le retour de l'instabilité.

 

 

Évolution probable des centres d'action en Europe du 2 au 5 juillet 2015 Évolution probable des centres d'action en Europe du 6 au 8 juillet 2015

Évolution probable des centres d'action en Europe

 

 

Quelques averses orageuses gagnent le Centre, la Normandie et l'Ile-de-France en matinée de dimanche, avant de gagner le Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs, le temps sera sec et assez bien ensoleillé malgré un voile nuageux. Nuages un peu plus imposants en Aquitaine.

 

 

Évolution des températures au cours des prochains jours

Évolution des températures au cours des prochains jours (moitié nord et moitié sud)

 

 

En cours d'après-midi, les régions qui s'étendent de l'Auvergne à la Lorraine et aux Ardennes seront à leur tour concernées par la menace orageuse ponctuellement marquée, alors que les conditions s'annoncent calmes sur les autres régions. Les fortes chaleurs (en atténuation dans le sud-ouest avec 2 ou 3 degrés en moins que la veille), vont persister sur les régions de l'est et en Méditerranée (barre des 35°C régulièrement franchie). Au nord de la Loire, les températures seront généralement comprises entre 25 et 27°C hormis sur les côtes de la Manche où une nouvelle fois les 25°C ne seront pas atteints.

 

La chaleur va résister en début de semaine prochaine, s'accentuant temporairement lundi, avec des pointes à 35°C assez régulièrement sur une grande moitié sud, alors qu'au nord on frôlera la trentaine de degrés. Les températures vont ensuite baisser progressivement par le nord, tout en restant très élevées entre le sud-ouest et le centre-est mardi. Baisse qui s'accentuera sur bon nombre de régions à partir du milieu de semaine. Ainsi, mercredi et jeudi, seules les régions méditerranéennes conserveront des températures élevées (33-35°C).

 

Pour la fin de semaine et le week-end prochain, la chaleur pourrait de nouveau s'installer sur de nombreuses régions, mais ne devrait pas atteindre les niveaux que nous connaissons actuellement. Compte tenu de l'échéance, la fiabilité reste moyenne. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour suivre l'évolution de cette tendance.

 

Conseils lors d'une période caniculaire

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 05 juillet 2015 à 11:10:56

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.