Poursuite d'un temps automnal sur le pays


 

Depuis peu, les conditions météorologiques sont devenues clairement automnales. En effet nous assistons à un blocage anticyclonique assez prononcé avec un puissant anticyclone centré sur la Scandinavie. Le flux qui en découle s'est donc progressivement orienté au nord-est d'où la baisse des températures qui s'est faite ressentir depuis quelques jours. Dans cette configuration, le mouvement des centres d'action reste difficile à appréhender et la prévision s'avère souvent délicate. Malgré tout, la fraîcheur semble vouloir résister au cours de la semaine avec la persistance de cet air en provenance de Russie avant un possible changement de synoptique en fin de semaine...

 

 

Nuages, éclaircies, automne

 

 

Évolution du temps à moyen terme

 

Lundi, l'ambiance sera plutôt nuageuse dans le Nord avec un risque de quelques gouttes des côtes de la Manche aux frontières de l'est en descendant jusque dans l'extrême sud-est. Dans le Sud du pays le ciel restera légèrement voilé mais l'ambiance sera plutôt agréable. Les températures seront bien fraîches le matin avec un risque de faibles gelées localisées et de bancs de brouillard du Massif Central au nord-est du pays. L'après-midi le mercure évoluera autour de 11°C à Strasbourg et 16°C à Nantes tandis que dans la moitié sud il fera entre 12°C à Clermont-Ferrand et 20°C à Perpignan.

 

Mardi, le Mistral et la Tramontane se renforcent près de la Méditerranée avec des rafales allant jusqu'à 75 km/h. Côté ciel, les nuages se feront encore nombreux sur la moitié nord du pays pendant que dans le Sud-Ouest quelques cumulus inoffensifs s'inviteront. Dans le Golfe du Lion le ciel bleu l'emportera grâce au vent. Des averses seront d'actualité dans l'extrême sud-est, en Corse et sur les Alpes du Sud où il neigera faiblement dès 1 300 m en moyenne. Les températures resteront sous les normales et d'un même niveau que la veille.

 

Mercredi, quelques gouttes pourront tomber près des côtes de la Manche dans une ambiance toujours fraîche tandis qu'ailleurs les conditions météo seront plutôt sèches sans précipitation notable. Le mercure restera stable avec le matin un ressenti très frais et l'après-midi des températures stables.

 

Une dégradation du temps pourrait avoir lieu à partir de jeudi avec de l'instabilité au programme sur les régions méditerranéennes (possible épisode méditerranéen ?) avant une possible remontée des températures dès vendredi et quelques pluies sur la moitié nord du pays.

 


 

Pour plus de détails, consultez nos tendances à 12 jours sur notre site, des prévisions météorologiques journalières actualisées tous les jours pour un maximum de fiabilité.


Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 36 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter notre analyse technique et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 10 octobre 2016 à 09:51:21

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.