Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Pourquoi le mauvais temps s'installe dans la durée ?


flux perturbé
Flux d'humidité via Windy pour ce samedi 15 mai à 22h, modifié par Météo-Contact

 

 

Le mois de mai est aux antipodes du mois d'avril. Alors que ce dernier était très sec, le mois de mai est très humide. En effet, la France est sous un régime zonal (flux d'ouest) très pluvieux depuis le début du mois. On pourrait se demander quand est-ce que cela va se terminer et même si nous n'avons pas de date précise, cela ne semble pas pour tout de suite. 

Actuellement, nous sommes sous l'effet d'un Rhum Express, un flux humide venant des caraïbes, piloté par une série de dépressions jusqu'en Europe. Il apporte une humidité exceptionnelle pour la saison. Même si ce phénomène devrait s'interrompre en début de semaine prochaine, ce ne sera pas la fin des précipitations. Le jet-stream (ce vent d'altitude qui participe à la formation des dépressions) restera centré sur notre pays. On devrait donc continuer à subir des offensives pluvieuses et un temps plus frais pour la saison ces prochains jours voire semaines (peut-être jusqu'à fin mai / début juin).

Même si le temps est maussade, c'est une excellente nouvelle. La végétation commençait à subir les conséquences de la sécheresse de ces derniers mois. De plus, les modélisations à long terme, après une fin mai frais et pluvieux, aperçoivent un mois de juin sec et chaud. Si cette tendance reste bien évidemment à confirmer, il est préférable que les sols se chargent bien en eau pour parer à cette éventualité. Enfin, pour l'instant, il n'y a aucun risque d'inondations importantes vu par les modèles.

 

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

 

site

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Samedi 15 mai 2021 à 16:18:41

À lire aussi...

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.