« Partageons ensemble le temps de demain »

Pollution et neige urbaine ces derniers jours


 

Ces derniers jours la pollution a été intense, notamment au nord du pays mais parfois aussi au sud. Le seuil maximal a été atteint sur presque toutes les régions avec un pic maximal durant le week-end dernier et le début de semaine. Cette pollution a eu des effets néfastes sur la santé, toux fréquentes, difficultés respiratoires, mais aussi sur la météo. En effet, cette pollution a entraîné des phénomènes de neige urbaine et a par ailleurs constitué un léger voile brumeux dans les villes (mais aussi dans les campagnes).

 

 

Un anticyclone responsable...

Pollution le 23 janvier 2017

Pollution le 23 janvier 2017 - Carte Prev'Air

 

 

Si la pollution a eu des répercussions sur la météo, elle en tient aussi ses causes, du moins le pic de pollution en est une conséquence. En effet, la météo n'a pas en elle-même pollué notre atmosphère, mais a permis à la pollution de stagner et tranquillement croître. Le schéma récurrent de ces dernières semaines est propice aux épisodes et pics de pollution.

L'anticyclone largement dominant ces dernières semaines plaque les particules fines au sol. On l'a d'ailleurs bien observé au mois de décembre mais aussi plus récemment, il y a quelques jours. Ces pics de pollution ont surtout lieu lors des phénomènes d'inversions, c'est une situation durant laquelle l'air froid est plaqué au sol tandis qu'il fait nettement plus doux en altitude. L'air froid étant plus lourd que l'air doux, il reste bloqué au sol, mais cela entraîne un problème, les particules fines ne peuvent pas s'élever puisqu'elles sont bloquées dans l'air froid au sol.

En plus de tout plaquer au sol, l'anticyclone ne permet généralement pas d'avoir assez de vent pour chasser cette pollution. Les particules fines ne pouvant déjà pas s'élever, elles sont obligées de stagner à cause de cette absence de vent. L'épisode prendra donc fin lorsque le régime de temps changera, ce qui est prévu à partir de vendredi dans l'ouest principalement.

Par ailleurs, la pollution ne concerne pas que les villes, en effet cette pollution puisqu'elle ne peut pas s'étendre verticalement, elle s'étend horizontalement et donc sors bien loin des villes jusqu'à concerner la plus profonde des campagnes.

 

 

Arbres blanchis sous une couche de givre

 

Enfin, cette pollution a généré des phénomènes de neige urbaine, principalement autour des grandes villes mais aussi parfois en campagne. Cette neige de pollution est générée grâce aux particules fines. Il y a dans ces particules, des poussières, celles-ci, comme dans la formation d'un nuage et de gouttes d'eau ou billes de glace classiques servent de noyaux de condensation. Il suffit donc qu'un petit front, même inactif passe pour que l'humidité contenue dans le front s'agglomère autour de ces noyaux de condensation "industriels" et génère donc des précipitations. Ces précipitations prennent naissance en basses couches et, puisqu'il y fait en dessous de 0°C, cela donne de la neige.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 26 janvier 2017 à 12:12:10

À lire aussi...

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France