« Partageons ensemble le temps de demain »

Point sur l'enneigement des montagnes


 

À moins d'une semaine des vacances de Noël prenons le temps de faire un premier point sur l'enneigement présent dans nos massifs.

Après une première quinzaine de décembre plutôt froide et humide en France, les montagnes ont su tirer profit d'une limite pluie neige moyenne relativement basse par rapport aux normales saisonnières. De ce fait, l'enneigement actuel est plus que convenable pour un début d' hiver et très loin des années précédentes marquées par la douceur et la sécheresse en montagne.

 

Neige à Laprade (11) - 850 m d'altitude

 

 

> Massifs alpins

 

Sur les Alpes du Nord, l'enneigement est positif avec 30 à 40cm dès 1500m d'altitude et plus d'un mètre de neige dès 2000m d'altitude sur de nombreux massifs. Notons que des épaisseurs de neige proches voire supérieures à 2m ont été relevées sur les versants nord dès 2500m d'altitude.

Les Alpes du Sud ont un niveau d'enneigement égal à légèrement inférieur en comparaison avec les Alpes du Nord. En effet, on relève en moyenne 25 à 40cm dès 1500m d'altitude à 1m (20 à 40 cm de plus en versant nord) dès 2000m d'altitude.

 

 

> Massifs pyrénéens

 

Les Pyrénées bénéficient d'un capital neigeux plutôt correct voire excédentaire. Même si la neige a un peu fondu à moyenne altitude suite au redoux du 10 décembre, les niveaux restent très positifs avant l'entame des vacances. Globalement, on observe des épaisseurs de neige allant de 80 à 110cm dès 2000m d'altitude. Vers 2500m, les accumulations neigeuses se situent généralement entre1m20 à 1m40, notamment sur les parties centrales et orientales des Pyrénées. En dessous de 2000m la neige diminue assez vite avec un léger saupoudrage dès 900m et 5 à 10cm dès 1000m d'altitude.

 

 

> Massif central

 

L'enneigement reste de bonne augure avec un premier saupoudrage dès 850 m d'altitude et jusqu'à 30 à 40 cm vers 1500m d'altitude.

 

 

> Vosges et Jura

 

Sur ces deux massifs l'épaisseur de neige atteint des valeurs correctes avec souvent 15 à 30 cm dès 1000m et jusqu'à 50cm en moyenne sur les crêtes les plus élevées.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 2000 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 18 décembre 2017 à 16:24:58

À lire aussi...

Vers un temps de plus en plus froid en fin de mois

Le temps va progressivement basculer dans une séquence plus hivernale avec un flux dominant de secteur nord entraînant une baisse marquée du mercure...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France