« Partageons ensemble le temps de demain »

Pluie verglaçante dans le Nord-Est : à quoi s'attendre ?


 

Neige
 

 

 

Un front de faible activité traverse le pays entre vendredi après-midi et samedi. Un redoux s’opère y compris en altitude mais tarde en basse couche sur les régions du nord-est.

Résultat, on attend de petites pluies verglaçantes sur les Ardennes avant la soirée puis le Grand-Est, la Bourgogne et la Franche-Comté en cours de nuit. Localement, quelques flocons sont possibles. Les chaussées pourront s’avérer glissantes avant un redoux plus marqué en matinée de samedi. Redoux qui va s'affirmer tout au long du week-end avant une semaine à venir à nouveau plus fraîche pour l'est de la France.

 

 

Pluie verglaçante : processus de formation

 

Dans certaines situations l’air est plus froid en basses couches qu’en altitude. Dans le cas de la pluie et de la bruine verglaçante, la température est négative près du sol, mais une couche d'air plus douce (température au-dessus de 0°C) est présente au dessus ; les précipitations solides dans le nuage fondent au cours de leur chute vers le sol.

 

pluie verglaçante

 

En arrivant près du sol où la température doit y être inférieure à 0°C, ces pluies gèlent et forment une couche de verglas plus ou moins épaisse en fonction de l’intensité de ces précipitations d'eau surfondue et de la température présente près du sol.

Cette situation est particulièrement redoutée car toutes surfaces dures deviennent alors très glissantes, ce qui rend les conditions de circulation très dangereuses, tandis que fils électriques et arbres cèdent parfois sous le poids de la glace accumulée.

 

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 25 janvier 2019 à 14:00:45

À lire aussi...

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Février 2019 : douceur remarquable et ensoleillement record

Le mois de février 2019 s'est avéré exceptionnellement ensoleillé alors que les températures observées en deuxième quinzaine ont battu des records...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France