Sud-Est : pic caniculaire les 9, 10 et 11 juillet


 

Un épisode de fortes chaleurs de plusieurs jours a concerné le sud-est de la France entre le 6 et 11 juillet, avec un pic de chaleur les 9, 10 et 11 juillet. On relevait localement 37 à 38°C. A noter que ces températures quasi caniculaires ont gagné temporairement une grande moitié sud le dimanche 10 juillet.

 

Températures maximales observées le 9 juillet 2016  Températures maximales observées le 10 juillet 2016  Températures maximales observées le 11 juillet 2016

Températures maxi les 9, 10 et 11/07 | Cliquez sur les images pour les voir en grande taille

 

En effet, on ne peut parler proprement de canicule car certains seuils (températures minimales et maximales) doivent être franchis au moins trois jours d'affilée. Ici, les fortes chaleurs ont évolué inégalement dans les régions du Sud-Est tantôt entre Languedoc et Var le 7 juillet, puis en moyenne vallée du Rhône le 8, puis à nouveau entre Languedoc et Var le 9 avant d'être poussées vers le Toulousain et le Lyonnais le 10 pour revenir en Provence le 11. Ces changements dus souvent au vent ont permis au mercure de ne pas atteindre longtemps un niveau caniculaire, d'où l'appellation pic de chaleur.

 

Températures maximales observées sur la période du 6 au 11 juillet 2016 dans le Sud-Est

Cliquez sur la carte pour la voir en grande taille

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 25 juillet 2016 à 07:39:36

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.