« Partageons ensemble le temps de demain »

Phénomène « El Niño » exceptionnel cette année


 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce terme à la télé, à la radio, ou dans les journaux ? En tous cas, il a été souvent évoqué ces derniers mois en raison de son caractère particulièrement marqué cette année. En effet, il se classe comme un des plus intenses de l'histoire.

Avec une anomalie moyenne de +1.7°C sur la période août-octobre dans le Pacifique tropical, El Niño 2015 se classe sur cette période au 2ème rang des plus intenses entre 1987 (+1.6°C) et 1997 (+2.0°C). Le pic d'intensité est prévu pour la fin d'automne ou le début d'hiver. Il faudra donc attendre le 1er trimestre 2016 pour voir El Niño commencer à faiblir significativement.

 

T° de surface de la mer dans le Pacifique tropical pour les épisodes El Niño modérés depuis 1950

Températures de surface de la mer dans le Pacifique tropical pour les épisodes El Niño modérés depuis 1950

 Crédit graphique : NASA

 

Ces valeurs sont calculées grâce à l'indice Niño 3.4 qui indique l'anomalie de température de l'eau sur une petite bande du Pacifique centrée autour de l'Equateur moyennée sur une période de trois mois. On peut également utiliser son équivalent hebdomadaire : les plus fortes anomalies ont été enregistrées en janvier 1983 avec +2.8°C et décembre 1997 avec +2.7°C. Or au 07 novembre, l'indice atteignait à nouveau selon la NOAA +2.8°C, égalisant donc le record précédent de 1983.

 

Evolution hebdomadaire de l'indice Niño 3.4 jusqu'au 07 novembre 2015

Indice El Niño 3.4 7 novembre 2015

Crédit graphique : Weatherzone

 

 

« El Niño » : qu'est-ce que c'est ?

 

El Niño est un phénomène climatique qui se produit sur le bassin sud du Pacifique. Il est souvent connu pour son courant anormalement chaud circulant le long des côtes du Chili et du Pérou. El Niño est un phénomène cyclique qui dure de 12 à 18 mois et avec une périodicité de 2 à 7 ans.

 

Ce dernier est très étudié par la communauté scientifique, notamment pour ses répercussions sur le climat à travers le monde. Il est en mesure de déplacer les zones de précipitations vers l'Est dans l’océan Pacifique et empêche la remontée d'eau froide le long de la côte de l’Amérique du Sud.

Plus globalement, il peut perturber l'équilibre des vents, des températures, des zones de précipitations, de sécheresse ou encore la trajectoire des cyclones/typhons ...

 

Tableau des conséquences de El Niño dans le Monde

Tableau des conséquences de El Niño dans le Monde

 

 

Sur les autres régions du globe, comme en Europe par exemple, les conséquences ne sont pas certaines. Nous ne pouvons donc pas anticiper d'éventuelles prévisions sur les semaines à venir en liaison avec la présence de El Niño.

 

Les précédents épisodes El Niño intenses depuis 1950 :

  • 1972/1973
  • 1982/1983
  • 1997/1998

 

Selon l’Organisation Mondiale Météorologique, l’épisode El Niño des années 1997-1998 aurait affecté près de 110 millions d’individus, engendré 6 millions de réfugiés climatiques, provoqué la mort de 24 000 personnes et occasionné jusqu’à 34 milliards de dégâts.

 

 

Modélisation de "El Niño" pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2015

 

 

2015 :  vers une année historiquement chaude à l'échelle mondiale depuis 1880 ?

 

Suite à une année 2014 déjà record sur le plan thermique, rien ne semble vouloir arrêter la montée des températures. En effet, l'année 2015 sera certainement l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météo en 1880.

 

On sait que le changement climatique joue un rôle fondamental sur la hausse des températures à l'échelle mondiale, ce qui explique partiellement cette année 2015 exceptionnelle. Partiellement, car on sait aussi que le phénomène El Niño joue un rôle majeur sur les températures globales. Deux phénomènes météorologiques et climatiques, qui combinés, accentuent la montée du "thermomètre mondial"...

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 09 décembre 2015 à 17:12:12

À lire aussi...

Coup de vent dans le Nord-Ouest mercredi

Un coup de vent est attendu entre mercredi après-midi et jeudi matin dans le Nord-Ouest. Les rafales pourront atteindre voire dépasser 100 km/H sur les caps...

Lire l'article

L'Europe il y a 5 millions d'années : un climat chaud et humide

Il y a 5 millions d'années, un climat chaud et humide régnait en Europe. Petit tour d'horizon dans le passé...

Lire l'article

Dégradation du temps ce week-end et neige abondante en montagne

La fraîcheur et les précipitations seront de retour ce week-end avant un coup de froid la semaine prochaine...

Lire l'article

Pulsion douce au sud-ouest des États-Unis

Une hausse du mercure marquée est attendue dès ce mardi au sud-ouest des États-Unis ! Les températures pourraient localement atteindre les 30°C...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France