Persistance de la douceur cette semaine


 

La France va rester influencée par les conditions anticycloniques ces prochains jours, sans pour autant garantir un temps franchement beau, excepté lundi qui s'annonce être la journée la plus agréable. Des conditions plus mitigées devraient s'installer à partir de vendredi prochain. Concernant les températures, grande douceur au menu jusqu'à mardi, avant un retour à des valeurs un peu plus conformes aux normales, notamment au nord...

 

La journée de lundi débute le plus souvent avec de larges éclaircies entre le Sud-Ouest et le Centre-Est, même si localement quelques brouillards sont probables, surtout vers la vallée de la Saône. Ailleurs, nuages et éclaircies sont au programme. Près de la Méditerranée, les nuages s'imposent davantage et peuvent s'accompagner d'ondées vers les Cévennes ou encore la Corse. Au cours de l'après-midi, le soleil prend l'avantage sur de nombreuses régions, malgré la présence d'un voile sur la moitié nord. Les nuages restent tenaces vers Dijon. Près de la Méditerranée, le ciel devient un peu plus lumineux, mais la composante reste largement nuageuse vers les Cévennes, la côte d'Azur et la Corse (risques d'ondées d'actualité). A noter la présence d'un vent sensible de secteur sud ou sud-est, avec des rafales entre 20 et 40 km/h, plutôt 40 à 60 km/h le long de la Manche.

Côté mercure, comptez vers 8 heures de 2 (Grenoble) à 13°C (Marseille). L'après-midi, les valeurs sont très douces pour la saison, et nous assistons d'ailleurs à l'après-midi la plus douce de la semaine. Vers 16 heures, on attend seulement 8°C à Dijon à cause des nuages, mais 12°C à Dieppe, 13°C à Cherbourg, Rennes, Tours ou encore Bourges, 14°C à Nantes, 15°C à Nîmes, 16°C à Bordeaux, Agen ou encore Toulouse, et jusqu'à 18°C à Biarritz. Ces températures sont souvent 3 à 5°C au dessus des niveaux saisonniers.

 

 

Évolution probable des centres d'action en Europe

Évolution probable des centres d'action cette semaine

 

 

Mardi, nous assisterons au passage d'une faible perturbation sur les régions du Nord et de l'Ouest, apportant son lot de nuages et de petites pluies. Sur les régions de l'Est, les éclaircies seront beaucoup plus généreuses. Côté thermomètre, c'est toujours la douceur qui va s'imposer sur le pays. Dès le matin les valeurs seront douces, surtout à l'Ouest et près de la Méditerranée. Mercredi, on retrouvera les nuages de la perturbation de la veille principalement sur le Centre-Est avec de nombreux passages nuageux et quelques gouttes. Ailleurs, nuages et éclaircies alterneront, le tout dans une ambiance plus fraîche que les jours précédents au nord, mais de saison. En revanche, au sud, le mercure conservera des niveaux assez doux.

 

A compter de jeudi, les incertitudes commencent à se faire ressentir. Une petite perturbation pourrait s'initier le long de la Manche avec de faibles ondées. Toutefois, l'anticyclone pourrait résister, limitant l'arrivée de ladite perturbation. Sur les autres régions, un temps plus variable devrait s'imposer.

 

 

Mitigé et rafraîchissement relatif en fin de semaine

 

A compter de vendredi, les hautes pressions devraient peu à peu faiblir, laissant place à un temps plus mitigé. Une onde pluvieuse concernerait les régions du nord vendredi (nuages et faibles précipitations), alors qu'au sud, un ciel plus variable prédominerait. Ce type de temps persisterait le week-end prochain. A noter également la présence d'entrées maritimes en Méditerranée au cours de ces 3 jours.

Les températures devraient baisser très légèrement au cours du prochain week-end. Nous retrouverions alors des températures plus conformes à la normale, ou légèrement au dessus. Toutefois, le risque de gelées serait assez limité en plaine en raison des nuages !

 

Le relatif rafraîchissement évoqué n'augure pas forcément le retour du froid en France pour la semaine suivante. Pour le moment nous privilégions un scénario intermédiaire, avec un temps plus classique pour la saison, sans excès thermiques notables. Toutefois, les tendances divergent encore beaucoup compte tenu de l'échéance. Retour de conditions plus hivernales ou au contraire récurrence d'une certaine douceur sont deux scénarios possibles après le 15-20 décembre... Vous voyez donc, rien n'est joué à ce jour !

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 07 décembre 2015 à 09:20:59

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.