« Partageons ensemble le temps de demain »

Orages parfois forts vendredi au nord


Comme prévu depuis plusieurs jours sur notre site Internet, le beau temps s'est généralisé à l'ensemble de la France jeudi. Ceci étant le résultat d'une poussée anticyclonique sur l'Europe occidentale. Par ailleurs, de l'air beaucoup plus chaud en provenance d'Espagne et du Maghreb envahit notre pays. Mais de l'instabilité s'infiltre par les régions de l'ouest et du nord-ouest ce vendredi.

 

Probabilité du risque orageux vendredi 5 juin 2015

Probabilité du risque orageux - Vendredi 6 juin 2015

 

En effet, les conditions météo se sont peu à peu instabilisées par l'ouest du pays en cours de nuit de jeudi à vendredi, donnant lieu à quelques averses isolées. En matinée de vendredi, l'instabilité a gagné en vigueur par le nord des Pays de Loire et la Normandie avec localement des orages.

 

C'est en seconde partie d'après-midi et en début de soirée le risque orageux va devenir nettement plus organisé entre le Val de Loire, le nord du Centre jusqu'aux Ardennes et en remontant jusqu'au nord de la Seine. Les averses orageuses pourront y etre localement fortes et accompagnées de chutes de grêle. De violentes et soudaines bourrasques de vent sont susceptibles d'accompagner les orages les plus forts, les rafales pouvant dépasser ponctuellement les 80 km/h. Sous les cellules orageuses les plus virulentes, les lames d'eau pourront atteindre 20 à 40 litres d'eau par mètre carré. A noter que le nord de la Seine semble davantage exposé au risque orageux le plus virulent.

 

Ailleurs, le risque orageux s'annonce plus limité mais présent, notamment en allant vers les reliefs. On attend une accalmie sur l'ensemble des régions en début de nuit de vendredi à samedi.

 


 

Communiqué et Suivi de Phénomènes en cours

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

ORAGES

Niveau 3/6

Samedi 6 juin 00h 

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 05 juin 2015 à 14:11:34

À lire aussi...

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Retour de la Niña cet hiver

Où se situe l'ENSO actuellement ? Quelle évolution ultérieure pouvons-nous attendre de ce phénomène ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France