Orages parfois forts dans le Centre-Est


Les conditions météo ont été encore très estivales au sud de la Loire ce mercredi. Néanmoins, il va falloir compter sur une évolution orageuse ce soir, essentiellement entre le Centre et les frontières de l'est.

 

Temps prévu le mercredi 13 mai 2015, après-midi et soirée

Temps prévu le mercredi 13 mai 2015, après-midi et soirée

 

 

Après un temps calme en matinée et début d'après-midi de mercredi, les conditions vont peu à peu s'instabiliser sur les régions du centre-est. On attend quelques averses isolées dans un premier temps, puis des développements orageux plus organisés en fin d'après-midi. Le risque d'orages devient alors nettement plus marqué entre la Bourgogne, les Vosges, la Franche-Comté et le nord des Alpes. On attend sur ces régions, de fortes averses orageuses, accompagnées parfois de chutes de grêle, et de violentes bourrasques de vent susceptibles de dépasser 80 km/h. Les lames d'eau pourront par ailleurs atteindre 30 à 40 litres d'eau par mètre carré sous une cellule orageuse intense.

 

Bien que faible, un risque orageux très localisé est présent en fin d'après-midi de mercredi entre les Pyrénées et le Massif-Central. L'accalmie généralisée est attendue en début de nuit de mercredi à jeudi sur l'ensemble de la zone concernée.

 

 

Dégringolade du thermomètre dès jeudi

 

La baisse des températures observée par les côtes de la Manche mardi et mercredi s'accentuera nettement et se généralisera jeudi sur la plupart de nos régions (sud-est temporairement épargné jeudi). Ainsi, nous allons perdre une dizaine de degrés, et de ce fait, repasser en dessous des normales saisonnières.

 

Par ailleurs, le retour d'un temps progressivement plus mitigé se profile sur la plupart de nos départements, avec le passage d'une perturbation, suivie d'un ciel de traîne. Toutefois, l'anticyclone présent sur l'Atlantique devrait limiter l'installation du mauvais temps à partir de samedi...

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mercredi 13 mai 2015 à 20:30:03

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.