Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Orages : Des intempéries sans précédent en Corse


Un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'île de beauté cette matinée de jeudi. Ces intempéries intenses ont causé la mort de cinq personnes et engendré d'importants dégâts matériels. Des orages pourraient de nouveau frapper la Corse durant la nuit de jeudi. Le point dans cet article.

 

De grosses vagues frappent un phare

De grosses vagues frappent un phare | Image d'illustration

 

Responsable des intempéries que connaît le pourtour méditerranéen, un vaste thalweg d'altitude qui traverse l'Hexagone d'Ouest en Est depuis le début de semaine. De plus, la rencontre entre une masse d'air bouillante au Sud et une anomalie dépressionnaire au Nord génère une forte instabilité. Dans ce contexte de conflit de masse d'air, une profonde convection favorise le développement d'orages sur quart Est et le Sud du territoire. Toujours témoin d'une instabilité robuste ce soir, le MUCAPE sera compris entre 1000 à 1500 J/kg le long de la mer Ligure.

 

Pluie reçue entre mardi 16 et jeudi 18 août

Pluie reçue entre mardi 16 et jeudi 18 août | Météo-Contact

 

 

Orages destructeurs jeudi matin en Corse

 

L'île de beauté a subi l'assaut d'orages intenses et soudains cette matinée de jeudi. Ce système s'est montré particulièrement violent, des rafales de vent à plus de 200 km/h furent enregistrées, principalement au Nord de l'île. Provoquant le décès de cinq personnes, et causant des dégâts d'une extrême gravité. Un grand nombre d'habitations et d'infrastructures ont été endommagées, près de 21 000 foyers sont privés d'électricité. Obligeant le gouvernement à déclencher la cellule interministérielle de crise. L'intensité totalement inattendue du phénomène, a surpris un grand nombre de plaisanciers à se retrouver en difficultés. Une centaine d'opérations de secours furent réalisées par près de 300 sapeurs-pompiers toujours mobilisés.

Rappelons que ce soir la Corse-du-Sud et la Haute-Corse se trouvent en vigilance orange pour orages et pluie-inondation par Météo-France. Les autorités appellent les habitants à limiter leurs déplacements, à ne pas s'engager dans des routes immergées ou encore à protéger les biens exposés aux éléments.

 

Rafales maximales enregistrées ce jeudi matin

Rafales maximales enregistrées ce jeudi matin | Météo-Contact

 

 

De nouveau des orages violents cette nuit 

 

Comme si cela n'était pas suffisant, des orages vont de nouveau frapper la Corse. Dès la fin de soirée, des cellules vont se développer à l'Ouest de l'île, puis la traverseront jusqu'en début d'après-midi de vendredi. Même s'ils se montreront bien moins virulents, ces orages seront susceptibles d'apporter d'importants cumuls d'eau en l'espace de quelques heures. Particulièrement sur la façade Ouest et Nord, où sont attendus 20 à 30 mm, localement plus sur les reliefs. De la grêle, de fortes rafales de vent dépassant les 80 km/h, ainsi qu'une forte activité électrique sont au programme.

Dès ce soir sur le Centre-Est, des orages forts avec un risque de pluie torrentielle sont prévus, les cumuls atteindront les 30 à 50 mm jusqu'à la fin de journée de vendredi, localement sur les reliefs les lames d'eau frôleront les 100 mm. Le risque de grêle et de fortes bourrasques de vent demeura, mais à une échelle plus locale et modérée.

 

 

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 18 août 2022 à 21:04:52

À lire aussi...

Coup de chaleur dans le Sud-Ouest cette semaine

La chaleur vient de nouveau frapper à notre porte. Le Sud-Ouest sera en première ligne, avec un mercure bien élevé...

Lire l'article

Tendance saisonnière : automne et hiver 2022-2023

Quelles sont les tendances pour l'automne et l'hiver 2022-2023 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières des mois à venir...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'octobre 2022

Après un mois de septembre coupé en deux, le mois d'octobre devrait être anticyclonique et plutôt sec...

Lire l'article

Entre pluie et menace de coup de vent d'ici samedi

Cette semaine s'annonce particulièrement agitée. Au programme : pluies parfois abondantes et fortes bourrasques de vent...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.