« Partageons ensemble le temps de demain »

Offensive hivernale : froid intense et risque de neige en plaine


 

Comme anticipé par nos services, une vague de froid s'apprête à sévir sur l'Europe et la France. La baisse du thermomètre s'est amorcée jeudi dernier et va se poursuivre ces prochains jours pour atteindre un pic mardi et mercredi.

Dans le même temps, un épisode neigeux concernera le Sud-Est lundi et mardi tandis que des averses de neige circuleront sur le Cotentin et le nord-ouest de la Bretagne. A partir de jeudi la fiabilité devient médiocre même si un redoux semble vouloir s'opérer au moins sur les régions au sud de la Loire.

 

Températures minimales la semaine prochaine Températures ressenties la semaine prochaine

Températures minimales à gauche | Températures ressenties au vent à droite

Cliquez sur les images pour les afficher en plus grande taille

 

 

A partir de lundi, les températures vont atteindre des niveaux très bas et il gèlera partout. C'est dans le Nord-Est qu'il fera le plus froid avec des minimales se situant entre -6 et -8°C localement -10°C. Ailleurs, le mercure affichera généralement -3 à -6°C dans le Nord-Ouest, -2 à -4°C dans le Sud, seul le pourtour Méditerranéen conservera des valeurs légèrement positives. En cours d'après-midi, il ne dégèlera pas de la Normandie au Nord-Est en passant par les régions du Centre puisqu'il fera entre -3 et -0°C. Les températures seront plus clémentes dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée avec respectivement 6 à 8°C et 3 à 6°C.

Mardi et mercredi, le thermomètre accusera encore une baisse sensible avec -8 à -10°C dans le Nord-Est le matin, parfois -11 à 12°C. Ailleurs sur le territoire, comptez généralement entre -6 et -8°C. Les littoraux de l'Atlantique et de Méditerranée bénéficieront de températures moins froides même si les gelées pourraient être localement fortes. Le dégel n'aura pas lieu au Nord pour ces deux journées puisque les températures maximales ne devraient pas dépasser les 0°C, elles seront légèrement positives dans le Sud avec des maximales oscillant entre 1 et 4°C.

Par ailleurs, la sensation de froid sera renforcée par une bise sensible. Un redoux devrait intervenir par le Sud pour la journée de jeudi mais la chronologie des événements reste à confirmer.

 

 

Risque de neige dès lundi

 

Loire gelée

 

La neige pourrait accompagner cet épisode froid sur une petite partie du territoire, au moins jusqu'à mercredi. En effet, dès lundi un épisode neigeux concernera le sud-est de la France et durera jusqu'à mardi, les cumuls attendus ne devraient généralement pas dépasser 10 cm sauf sur les hauteurs où il pourrait tomber 15 voire très localement 20 cm de neige sur les massifs du Var et de la Côte d'Azur. Dans le même temps, des averses de neige se succéderont en Manche et pourraient impacter de manière plus ou moins importante le Cotentin et le nord-ouest de la Bretagne, au moins jusqu'à mardi voire mercredi. Les cumuls attendus seront relativement aléatoires et cela demandera à être affiné ces prochaines heures.

A partir de mercredi après-midi, une perturbation arrivera par le sud du pays et entraînera un redoux conséquent sur ces mêmes régions. Jeudi, en remontant plus au nord, l'air doux pourrait rester bloquer face à l'air froid et la perturbation pourrait alors entraîner des chutes de neige au nord de la Loire. Cette tendance reste largement à confirmer tant la fiabilité est médiocre. Cependant, un redoux assez brutal semble bel et bien vouloir se mettre en place pour cette journée de jeudi, au moins sur les 2/3 sud de la France. Nous reviendrons en détail sur ces événements ultérieurement.

 

A CONSULTER AUSSI

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 25 février 2018 à 09:55:12

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France