« Partageons ensemble le temps de demain »

Offensive hivernale : froid et neige la semaine prochaine


 

Les premières semaines de l'année 2018 ont été marquées par des températures excessivement douces ainsi que par un temps remarquablement humide.

Avec un excédent proche de +3 degrés, le mois de janvier 2018 se classe en tête des mois de janvier les plus chauds depuis 1900. Cependant, les choses vont radicalement changer avec l'arrivée d'un temps nettement plus froid ces prochains jours, notamment la semaine prochaine.

 

Froid et neige

 

Dès ce week-end le thermomètre va accuser une baisse avec un flux de plus en plus continental. Dès dimanche les températures commenceront à passer sous les normes de saison avec le retour des gelées sur les deux tiers Est et Nord. Une faible perturbation concernera les régions du nord où la neige pourrait tomber en faible quantité le matin.

 

Lundi matin, les températures baisseront encore et le mercure affichera souvent des valeurs inférieures à -3°C sur les 2/3 Nord tandis qu'il gèlera plus faiblement au Sud. L'après-midi le dégel sera difficile sur certaines régions avec des températures dépassant difficilement les 1 à 2°C du centre au nord de la France. Par ailleurs, de l'air humide remontera de la Méditerranée et les régions proches de la vallée du Rhône pourraient faire face à un épisode neigeux laissant quelques centimètres de neige au sol.

Pour les journées de mardi et mercredi, les températures resteront nettement inférieures aux normes de saison sur l'ensemble de l'hexagone avec des gelées parfois fortes puisque le mercure pourrait frôler les -6/7°C sur les régions du Nord-Est. Statu quo l'après-midi par rapport à lundi avec des températures très faiblement positives sur l'ensemble de l'hexagone. Jeudi le froid s'accentuera encore avec des gelées souvent proches de -6 à -8°C voire -9 à -10°C par endroits, faible dégel l'après-midi sur les 2/3 Nord-Est.

 

 

Risque important de neige en plaine la semaine prochaine

 

En plus du froid, la neige devrait faire son retour jusqu'en plaine tout au long de la semaine. Premièrement, le risque de neige concernera la moyenne et basse vallée du Rhône lundi avec plusieurs centimètres de neige au sol. Dans le même temps des averses circuleront en Manche et pourraient occasionner des chutes de neige près des côtes, notamment sur le nord Cotentin.

Mardi, le risque neigeux persistera. Selon les scénarios, une perturbation venue de l'Atlantique pourrait venir se heurter au froid sur le nord-ouest du pays et se bloquer sur ces régions. De ce fait, des chutes de neige modérées et plus ou moins durables pourraient concerner une zone allant de la Bretagne à la Normandie jusqu'aux Hauts-de-France. Un épisode neigeux marqué pourrait concerner le Nord-Est, neige également à surveiller entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il convient de rester prudent puisque la prévision pour ces deux journées est délicate au niveau des précipitations neigeuses.

Par la suite, pour les journées de jeudi et vendredi quelques chutes de neige éparses pourraient concerner les régions proches de la Manche avant la possible arrivée d'une nouvelle perturbation qui pourrait de nouveau occasionner des chutes de neige au contact de l'air froid.

 

A CONSULTER AUSSI

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 04 février 2018 à 10:08:08

À lire aussi...

Pluies et orages reviennent par la Méditerranée

Le temps se dégrade ces prochaines heures par le Sud-Est avec de fortes averses orageuses. Les orages gagneront l'Ouest et le Centre-Est mardi...

Lire l'article

Changement radical de temps cette semaine

Le temps quasi estival observé sur le pays et notamment au nord ces derniers jours va laisser place à un changement de temps radical, surtout à compter de mercredi...

Lire l'article

Week-end de Pâques : une météo très printanière

Le week-end de Pâques 2019 s'annonce dans l'ensemble très printanier mais plus instable en allant vers le Sud. C'est au nord qu'il fera le plus beau mais aussi le plus chaud...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France