« Partageons ensemble le temps de demain »

Nord-Est : chutes de neige attendues ce jeudi


 

neige

 

Après un mois de février dominé par le courant Jet Stream apportant un temps doux, pluvieux et venteux, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. En effet, après le passage de la perturbation arrivée sur la France mardi 25 février, et qui s’est évacuée vers le sud et l’est ; un système dépressionnaire situé sur les îles britanniques apporte un flux de nord-ouest rafraîchissant l’atmosphère. Résultat, cela fait baisser les températures à des niveaux saisonniers alors qu' un ciel de traîne actif et perturbé se met en place, avec de nombreuses giboulées de pluie, grésil, et pluie-neige mêlées sur le nord et l’est de la France, en particulier pour cette journée de mercredi 26 février. De la neige tombe déjà par averses depuis la nuit de mardi à mercredi sur les reliefs de l’est (Jura, Alpes et également Massif Central), avec la baisse de la limite pluie-neige qui se situe actuellement autour de 500 à 700 mètres.

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une dépression active se creusant actuellement sur le sud de l’Irlande arrivera tôt jeudi matin par le nord-ouest de la France et concernera une grande partie du pays, notamment le centre et le sud, qui auront des précipitations assez marquées. Dans le Nord-Est, encore sous influence d’une atmosphère froide, la neige tombera jusqu’en plaine toute la matinée, apportant quelques centimètres (2 à 5cm) sur les régions des Hauts-de-France, le nord de la Bourgogne et le Grand-Est, les cumuls seront plus importants sur les reliefs du Jura, des Vosges et près des frontières du nord (Belgique, Luxembourg), environ 5 à 10 cm sont attendus.

 

Cette perturbation active, poussée par un fort vent d’ouest, apportant des rafales sur le centre du pays jusqu’à 80-90km/h en plaine fera remonter le mercure, et par conséquent, dès l’après-midi la neige se transformera en pluie dans le Nord-Est. Avec la venue de cette nouvelle perturbation de secteur ouest/ sud-ouest, le week-end s’annonce à nouveau doux et pluvieux.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 26 février 2020 à 18:19:34

À lire aussi...

Une météo estivale pour cette fin de semaine

Le flux de sud apporté par les hautes pressions présentes sur l'Europe centrale, influence un temps estival pour cette fin de semaine...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Un hiver exceptionnellement doux en Europe

L'hiver 2019-2020 aura été marquant sur une grande partie de l'Europe dont la France avec une douceur exceptionnelle. Pourquoi une telle douceur ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France