« Partageons ensemble le temps de demain »

Nombreux orages dans l'est vendredi


Après les orages forts touchant l'Ouest jeudi, le front froid qui en est responsable va continuer à s'enfoncer dans le pays. Une seconde dégradation se met en place ce vendredi Sud du Massif-Central et le Languedoc avant de s'étendre sur une moitié Est dans l'après-midi et en soirée.

 

 

Là où les orages ont circulé ce jeudi, les températures baisseront sensiblement notamment dans l'Ouest. Mais sur un quart Nord-Est, les températures resteront équivalentes voire en légère hausse. De ce fait, des orages virulents sont encore attendus sur l'Est de la France où fortes pluies, rafales de vent et chutes de grêle sont possibles.

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, et en présence d'une masse d'air très instable et du rapprochement du front froid vers de l'air chaud et humide sur la Méditerranée, une activité pluvio-orageuse plus faible que prévue initialement et moins brutale démarre entre Languedoc et Provence avec quelques foyers orageux fortement pluvieux et des bourrasques de vent.

 

Une forte activité orageuse tendra à se mettre en place entre Hérault et Aude durant la matinée ainsi que plus pontuellement sur la basse vallée du Rhône. Le potentiel précipitable est particulièrement élevé. Des cumuls conséquents pourront être relevés autant en plaine que sur la Montagne Noire. Par extension, de fortes pluies orageuses toucheront également (mais dans une moindre mesure) le sud du Massif-Central. Des orages forts sont aussi possibles sur ces régions.

 

L'après-midi, les intempéries s'étendront sur le reste du Languedoc puis lentement en direction de la vallée du Rhône touchant encore particulièrement le Gard ainsi que l'Ardèche. Le corps pluvio-orageux s'étendra en fin d'après-midi de la basse vallée du Rhône, où les orages seront les plus actifs, à l'est de la Bourgogne et au Jura. Le risque de chutes de grêle et de fortes rafales de vent persistera, bien qu'étant en nette baisse. D'autre part, une activité orageuse plus éparse mais parfois forte se déclenchera sur le quart Nord-Est. Ces orages seront en mesure de produire des chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent.

 

En soirée, les orages au Nord-Est s'affaiblissent rapidement. L'épisode orageux autour du Golfe du Lion touchera à sa fin alors que les pluies orageuses se massent contre les Alpes et le Jura avec encore quelques cumuls élevés possibles au final sur la journée. Des orages encore bien pluvieux sont également possibles sur la Côte d'Azur. Cet épisode pluvio-orageux s'évacuera par les frontières de l'Est au cours de la nuit. 

 

Pour plus d'informations, un communiqué suivant l'évolution de la dégradation est disponible.

 

 

Vers la poursuite d'un temps orageux samedi : A l'image des précédents jours, des orages pourront encore se former entre Pyrénées, Massif-Central et Alpes ce samedi. Sous ces orages, de fortes intensités pluvieuses, chutes de grêle et rafales de vent sont à prévoir. En soirée, le risque d'un débordement en plaine apparaîtra à nouveau.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 12 juin 2015 à 15:07:18

À lire aussi...

Coup de vent dans le Nord-Ouest mercredi

Un coup de vent est attendu entre mercredi après-midi et jeudi matin dans le Nord-Ouest. Les rafales pourront atteindre voire dépasser 100 km/H sur les caps...

Lire l'article

L'Europe il y a 5 millions d'années : un climat chaud et humide

Il y a 5 millions d'années, un climat chaud et humide régnait en Europe. Petit tour d'horizon dans le passé...

Lire l'article

Dégradation du temps ce week-end et neige abondante en montagne

La fraîcheur et les précipitations seront de retour ce week-end avant un coup de froid la semaine prochaine...

Lire l'article

Pulsion douce au sud-ouest des États-Unis

Une hausse du mercure marquée est attendue dès ce mardi au sud-ouest des États-Unis ! Les températures pourraient localement atteindre les 30°C...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France