Neige en début de semaine : quelques photos


 

Comme prévu, la neige a fait parler d'elle en début de semaine entre l'intérieur de la Normandie, le Centre et le Sud-Est. Petit tour d'horizon de ce bref épisode neigeux qui a concerné la France...

 

Elle était prévue, la perturbation qui a traversé la France entre dimanche soir et la nuit de lundi à mardi, a apporté un peu de neige sur une partie de nos régions.

2 à 5 centimètres ont été observés dans le Centre, notamment en Touraine et le Maine, avant que la zone neigeuse se décale vers le Centre-Est et le Sud-Est en cours d'après-midi de lundi. Si la neige a tenu à une altitude souvent supérieure à 200 mètres dans le Sud, elle a réussi à s'inviter jusqu'à Carcassonne, déposant 2 à 3 centimètres, voire un peu plus en périphérie.

 

Voici plusieurs photos envoyées via notre communauté Facebook, prises dans la Sarthe (72), l'Aude (11) ou encore la Côte d'Or (21). 

 

Neige - Arzens (Aude) le 18 janvier 2016

Quelques centimètres de neige observés à Arzens dans le département de l'Aude (11). L'épaisseur de neige a pu atteindre 5 à 10 centimètres au pic du passage neigeux entre 12h45 et 15h30.

Crédit photo : Nicolas Auriol

 

 

Neige - Arzens (Aude) le 18 janvier 2016

Deuxième photographie prise à Arzens, témoignant d'une belle épaisseur de neige.

Crédit photo : Nicolas Auriol

 

 

Neige - Brûlon (Sarthe) le 18 janvier 2016

La neige a blanchi le département de la Sarthe (72) au petit matin, comme ici à Brûlon.

Crédit photo : Quent Orage

 

 

Neige - Parc de la Colombière, Dijon (Côte d'Or, 21)

Présence de neige dans le dijonnais, Parc de la Colombière (Côte d'Or) mardi matin.

Crédit photo : Raphaêl Roth

 

 

"Neige industrielle" observée mardi matin au sud de l'Ile-de-France

 

Des petites chutes de neige ont été observées mardi matin sur une partie de l'Ile-de-France, notamment dans sa partie sud. Un léger saupoudrage a ainsi pu être observé.

Il ne s'agissait pas de chutes de neige classiques (et donc non prévisibles), mais de neige dite "urbaine" ou encore "industrielle". Ce phénomène s'explique par la présence d'aérosols dans l'atmosphère (générés par les industries et les centres urbains), accompagnés de vapeur d'eau qui se condense sur les particules polluantes. Petit à petit, des flocons se forment, puis tombent comme de la neige...

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mardi 19 janvier 2016 à 20:56:09

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.