« Partageons ensemble le temps de demain »

Mistral et Tramontane jeudi : le bilan


Comme prévu par nos services, le vent s'est considérablement renforcé mercredi soir sur le Golfe du Lion et la vallée du Rhône. Les rafales de vent ont atteint leur paroxysme jeudi en milieu de journée sur ces contrées.

 

Bilan des rafales de vent observées dans le sud-est le jeudi 5 février 2015

 

Les plus fortes bourrasques ont été relevées dans les Pyrénées-Orientales (66) et dans l'Aude (11). On a enregistré une rafale de 185 km/h vers 14h au Cap Béar (66), avec un vent moyen à la même heure de l'ordre de 140 km/h. Notons que cette rafale de vent constitue un record pour un mois de février depuis 50 ans. A Leucate (11), une rafale de 135 km/h a été observée vers midi. Perpignan (66) a également essuyé de bonnes rafales (122 km/h).

 

En vallée du Rhône, le vent a aussi soufflé fort. Le plus souvent les rafales ont atteint 90 à 110 km/h (109 km/h à Orange, 106 km/h à Avignon).

 

 

Qu'est-ce que le Mistral et de la Tramontane ?

 

- Le Mistral est un vent de secteur nord qui souffle en vallée du Rhône (rafales à 100 km/h ou plus), il souffle également jusqu'à Marseille, mais plutôt de secteur nord-ouest. On le retrouve aussi du côté du Var et de la Corse, cette fois de secteur ouest.

 

- La Tramontane souffle de secteur ouest ou nord-ouest près des Pyrénées et la partie méridionale du Massif-Central. Tout comme le Mistral, la Tramontane génère des vents pouvant dépasser les 100 km/h.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 08 février 2015 à 19:22:52

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France