Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers une dégradation orageuse cette semaine ?


orage
Cumuls de précipitations attendus entre mercredi 20h et jeudi 02h | ECMWF

 

 

On observe un pic de chaleur depuis la fin de semaine dernière et perdurant jusqu'à mercredi, les 35°C pourront être dépassés dans le sud. Même si des orages orographiques seront possibles avant, c'est mercredi que semble se dessiner un véritable épisode orageux. Les modèles s'accordent sur une instabilité modérée à forte (800 à 2300 J/kg) et un dynamisme modéré à faible.

Ce qui inquiète le plus sur les modélisations actuelles, c'est l'apport en humidité important que les orages auront pour se développer (eau précipitable entre 30 et 50 mm). Cela est suffisant pour produire des orages très pluvieux capables de produire des inondations-éclairs. De la grosse grêle et de fortes rafales de vent localisées sont aussi possibles. Cet épisode pourrait se poursuivre jeudi et vendredi, mais cela reste à confirmer.

Même si c'est une tendance qui demande confirmation, il faut veiller à bien suivre l'évolution de la situation, aussi bien pour le pic de chaleur que cet épisode orageux.

 

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

 

site

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Lundi 14 juin 2021 à 13:11:26

À lire aussi...

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.