« Partageons ensemble le temps de demain »

Menaces de coups de vent dès ce week-end


  

Les conditions globalement calmes attendues en fin de semaine ne vont pas augurer le temps de notre week-end. En effet, la situation évoluera vers un temps de plus en plus perturbé, surtout à compter de samedi après-midi.

On devra cette agitation à l'influence d'un puissant système dépressionnaire (vers 950 hPa) présent entre l'Islande et les Iles britanniques. Ce dernier occasionnera le passage d'une perturbation active entre samedi après-midi et dimanche midi sur une bonne partie de la France, suivi d'un ciel de traîne actif en cours de journée de dimanche. Un premier coup de vent accompagnera ce passage pluvieux, principalement samedi. On attend des bourrasques proches de 100 km/h sur les côtes de la Manche (110-120 km/h sur les caps), 70 à 90 km/h dans les terres sur de nombreuses régions.

 

Vent prévu sur l'Europe occidentale lundi matin | Modèle GFS Windyty

 

 

Contexte perturbé et coup de vent en début semaine prochaine

 

L'influence restera largement perturbée au cours de la semaine prochaine sur nos régions. La France sera soumise au maintien d'un temps globalement maussade, avec des passages pluvieux et parfois venteux. La menace de coup(s) de vent restera donc d'actualité, du moins sur la moitié nord et principalement en première partie de semaine.

Nous surveillons notamment la journée de lundi qui serait propice à un fort coup de vent (voire tempête) sur la moitié nord. Les scénarios actuels envisagent des rafales jusqu'à 120 km/h sur les côtes, 80 à 100 km/h dans les terres du nord. Ce coup de vent interviendrait alors dans un contexte de fortes marées (coeff. > 100), et d'une très forte houle sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.

 

En raison de la persistance d'un flux de sud-ouest ou d'ouest sur le pays, nous conserverions des températures souvent supérieures aux moyennes saisonnières, même si ces dernières pourraient temporairement se rapprocher des normales (notamment en allant vers le Nord-Est).

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 06 février 2016 à 09:25:45

À lire aussi...

La vague de froid de décembre 1933

En 1933, une vague de froid caractérisée par sa durée touche la France du 7 au 24 décembre. Le mois de décembre 1933 est le plus froid depuis les mois de décembre 1890 et 1879...

Lire l'article

Neige en plaine dans l'Est lundi

Un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans l'Est lundi avant le retour d'un temps plus doux sur la majeure partie du pays au fil de la semaine...

Lire l'article

Point sur l'enneigement des montagnes

Où en est l'enneigement de nos montagnes ? Un point sur l'état du manteau neigeux est donc abordé dans cet article...

Lire l'article

Un mois de novembre ensoleillé et plutôt sec

Le mois de novembre 2017 a été plutôt ensoleillé, humide dans le Nord-Est et sec ailleurs avec des températures proches de la normale...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France