Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La dépression Justine menace le Sud-Ouest samedi


tempete

 

 

Les conditions météo vont s'avérer de plus en plus perturbées au cours des prochains jours en France en liaison avec une influence dépressionnaire vigoureuse au nord de l'Europe. Ces basses pressions vont avoir tendance à gagner vers le sud d'ici le week-end, augurant une accélération du courant perturbé et la menace d'au moins un creusement dépressionnaire. Dans le même temps, on surveillera le courant-jet, qui favorisera le caractère explosif de ladite dépression.

Dans ce contexte, il faut craindre l'arrivée d'une dépression (environ 980 hPa) par le nord-ouest du pays en cours de journée de samedi, cette dernière est d'ores et déjà nommée Justine. La trajectoire exacte n'est pas encore certaine compte tenu de l'échéance lointaine, mais son influence pourrait concerner les régions de l'Ouest et du Sud-Ouest, puis la Méditerranée dimanche.

Deux scénarios sont à retenir ce jour. Un premier scénario envisage une tempête hivernale qui concernerait une bonne partie Ouest de la France. Les rafales de vent pourraient atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et 100 km/h dans les terres. Le deuxième scénario envisage le phénomène tempétueux surtout sur les régions du Sud-Ouest, avec là aussi des vents atteignant 130 km/h sur les côtes et 100 km/h voire plus dans l'intérieur. Près de la Méditerranée, les rafales pourraient également dépasser la barre des 100 km/h, mais au cours de la journée de dimanche.

Ce potentiel fort coup de vent à tempête s'accompagnerait de précipitations soutenues, les lames d'eau atteindraient 10 à 30 mm, localement 50 mm. Il faudra également surveiller une houle importante sur nos littoraux avec 8 à 9 mètres sur la côte et 9 à 12 mètres au large, le tout dans un contexte de fortes marées (coeff. 90 à 93). Nous vous invitons donc à suivre l'évolution de la situation au cours des prochaines heures.

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 28 janvier 2021 à 08:37:30

À lire aussi...

Allergies au pollen : le sud en alerte rouge

Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.