Pluies intenses dans le Sud-Est jeudi et vendredi


 

La France connait un temps calme et anticyclonique depuis maintenant de nombreuses semaines. Résultat, l'absence de pluie est palpable dans de nombreuses régions. Toutefois, la situation météorologique va évoluer au cours de ces prochains jours - notamment en milieu de semaine - vers un temps plus humide. C'est dans le Sud-Est et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen que les précipitations seront  les plus intenses...

 

Précipitations prévues par le modèle GFS en interne à Météo-Contact

Précipitations prévues par le modèle GFS interne à Météo-Contact entre jeudi 5h et vendredi 14h

 

 

Si le temps devient aussi plus humide au nord c'est dans le sud qu'on attend les conditions les plus médiocres. En effet, une goutte froide viendra s'isoler vers nos contrées, occasionnant des remontées humides en Méditerranée à compter de mercredi soir, d'abord par le Roussillon.

Elles gagneront l'ensemble du Sud-Est au cours de la journée de vendredi. Il pleuvra également assez copieusement en remontant jusqu'en vallée du Rhône et vallée de Saône. A noter que les pluies orageuses les plus notables sont attendues sur les Cévennes et le département de l'Hérault. Des vents localement violents pourront accompagner ces précipitations intenses, en particulier sur le golfe du Lion, la côte d'Azur où les rafales sont susceptibles de dépasser les 100 km/h.

 

Il continuera de pleuvoir abondamment vendredi sur les zones citées précédemment mais les pluies orageuses gagneront en intensité vers l'est, notamment sur la partie orientale de la Corse.

 

Cet épisode méditerranéen d'une durée proche de 48h apportera des cumuls significatifs. On attend généralement 80 à 150 mm entre les Corbières et les reliefs de l'Ardèche, mais beaucoup plus sur l'Hérault et les Cévennes où ces derniers sont susceptibles d'atteindre voire de dépasser la barre des 300 ou 400 mm.

 

L'est de la Corse sera également impactée puisqu'on attend ponctuellement 200 mm sur les zones les plus exposées, 50 à 100 mm en marge. Cumuls notables aussi en allant vers le sud des Alpes et la côte d'Azur (40 à 80 mm par place).

 

Carte des cumuls de précipitations jeudi et vendredi

 

Restez informés de la situation météo sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux en tapant @meteocontact

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 36 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter notre analyse technique et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Jeudi 13 octobre 2016 à 19:07:29

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.