« Partageons ensemble le temps de demain »

Méditerranée : remarquablement chaude cet été


 

Cet été et même si elles fluctuent, les températures sont globalement bien élevées. En liaison avec les fortes chaleurs, la température des eaux côtières et plus particulièrement en Méditerranée a atteint des valeurs remarquables.

 

Température de l'eau en Méditerranée depuis juin

 

 

Une mer Méditerranée plus chaude que la normale

 

Les fortes chaleurs qui ont fortement touché l'Europe occidentale ont amené à une élévation de la température de l'eau en Méditerranée. Cette dernière a été remarquable, notamment dans le Golfe de Gênes et en mer Tyrrhénienne (entre l'est de la Corse et l'Italie) avec des anomalies supérieures à 2°C depuis juin et jusqu'à 5°C au-dessus de la normale à la fin juillet pour une température de l'eau de 29°C. En allant vers le Golfe du Lion, elle n'a été que de 2 à 3°C et mistral et tramontane ont contribué à régulièrement refroidir la mer rendant non durable la hausse de température.

 

 Anomalie de la température de l'eau le 22 juillet 2015

Anomalie de la température de l'eau le 22 juillet 2015 (source : NOAA)

 

 

De telles températures sont inédites depuis juillet 2006 où cette fois-là, les eaux étaient particulièrement chaudes également dans le Golfe du Lion. Le long épisode caniculaire de ce mois-ci avait permis à la mer de se réchauffer fortement de manière généralisée.

 

 

En quoi est-ce important ?

 

La température de la Méditerranée joue un rôle non négligeable dans les épisodes fortement pluvieux et orageux touchant les régions du Sud-Est en automne. Elle ne constitue pas nécessairement un élément déclencheur lors de ces événements mais plutôt un facteur aggravant.

 

En effet, plus la mer est chaude et plus l'évaporation de l'eau est importante. Un vent marin sensible peut alors amener un apport massif d'humidité vers la terre et augmenter grandement le potentiel pluvieux.

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 25 août 2015 à 16:00:17

À lire aussi...

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France